Publié le 29 Sep 2020 - 11:54
AFFAIRE DJ MALICK – POLICE

Une camerawoman de Dakar’Actu agressée

 

‘’Nous avons appris avec consternation et indignation que la camerawoman Adja Ndiaye de Dakar’Actu a été sauvagement bastonnée par la police, ce lundi 28 septembre à Dakar’’, dénonce, dans un communiqué, le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics). La note informe que ‘’l'équipe de Dakar’Actu, comme d'autres médias, étaient au niveau de la direction de la police sise au quartier de la Médina, pour couvrir l'affaire de l'activiste DJ Malick qui répondait ce lundi à une convocation de la brigade en charge de la cybercriminalité. 

Des premiers témoignages recueillis par le Synpics, il apparaît que c'est suite à l'adresse de Fatima Mbengue du mouvement Frapp/France dégage, que les policiers sont venus encadrer les journalistes, leur intimant l'ordre de quitter les alentours de la Direction générale de la police’’.

Après, il a été décidé d’interviewer DJ Malick qui est le créateur de la page ‘’Luttons contre l’indiscipline des Sénégalais’’ sur Facebook, à la place du Souvenir africain. ‘’C'est au moment où les journalistes avaient en face d'eux DJ Malick, que la police revient à la charge et, s'adressant au groupe qui s'était formé, leur interdit tout rassemblement sur la voie publique.

Alors que les journalistes remballent leur matériel, un élément du GMI prend en aparté la camerawoman de Dakar’Actu et lui administre un violent coup avant de la pousser à terre. Celle-ci, perdant du coup sa caméra fortement endommagée, se rebelle avant de se faire arrêter par toute la meute d'agents de police présents sur les lieux’’, lit-on dans le communiqué. 

Suite à cela, Adja Ndiaye, la victime, a été menottée, ‘’insultée par la nuée d'agents aidés par un ASP (agent de sécurité publique non détenteur du droit d'usage de la violence) comme une malpropre’’, selon le Synpics.  ‘’En interdisant aux journalistes de faire leur travail sur la devanture de la direction de la police, les agents ont fauté par excès de zèle et ont, de ce fait, porté atteinte à la liberté de presse et à celle d'expression’’, dénonce entre autres Bamba Kassé et ses camarades qui condamnent fortement les nombreuses dérives notées hier et à l’encontre de la presse.  

C’est ainsi que le Synpics a informé le directeur de la Sécurité publique et le ministre de l'Intérieur. ‘’Se préoccupant d'abord de l'état de la victime de ces actes barbares, le Synpics suit avec une attention stressante l'évolution de son état de santé et prend pour responsable l'Etat du Sénégal de tout ce qui pourrait arriver à Adja Ndiaye’’. Une suite judiciaire pourrait être donnée à cette affaire.

 

Section: 
Un homme arrêté à Ziguinchor pour viol
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion