Publié le 12 Nov 2024 - 18:23
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE

Le frère de la victime interpelle les autorités

 

Même si tous les deux sont derrière les barreaux, l’affaire du Dr Alioune Badara Mbacké et son ex-épouse Dieynaba Sangharé Ndiaye n’a pas encore connu son épilogue. Hier, dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Santé et au président de l’Ordre des médecins du Sénégal, le frère de la dame, Amadou Issa dit "Noirot Ndiaye"  a interpellé les autorités compétentes pour que la lumière soit faite sur cette affaire.

 

L’affaire Dr Alioune Badara Mbacké continue de susciter des polémiques. En effet, le frère de Dieynaba Ndiaye, Amadou Issa, dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Santé et au président de l’Ordre des médecins du Sénégal a interpellé l’autorité publique pour que la lumière soit faite sur cette affaire.

Dans les premières lignes de sa missive, il a dénoncé le silence prolongé de ces institutions sur le cas du docteur Alioune Badara Mbacké. "Il est inacceptable qu’un professionnel de la santé, censé incarner les valeurs de dévouement et d’intégrité, utilise son statut et les moyens de l’État à des fins personnelles et illégales", s’est-il indigné. De même, il a martelé que dans la plainte déposée à Matam, "il est clairement établi que le Dr Mbacké a utilisé des ressources publiques (personnel, véhicules et carburant) pour des objectifs strictement personnels et contraires à l’éthique. Cela va-t-il être toléré alors que nous, citoyens sénégalais, croyons en votre engagement pour la transparence et l’intégrité dans la gestion des ressources de l’État ? Les moyens de l’État ne doivent servir qu’à des fins professionnelles. Mais à ce jour, aucune réaction n’a été entendue de votre part".

S’adressant à l’ordre des médecins, il soutient que son silence est troublant, surtout après les récentes révélations du Dr Niang de la clinique Suma. "Face aux affirmations du Dr Mbacké se présentant comme médecin psychologue, ne devons-nous pas nous questionner sur la crédibilité de ses qualifications et sur son inscription au tableau des médecins généralistes sous le n°3544 ? Ce comportement laisse entrevoir une usurpation de titre professionnel et des manquements graves à l’éthique médicale. Doit-on tolérer que des professionnels s’écartent de leur domaine de compétence au détriment de la vie des jeunes filles et des femmes du pays ? Sommes-nous confrontés à une forme de corporatisme qui vise à protéger le Dr Mbacké, malgré les preuves accumulées contre lui ?", s’interroge Amadou Issa Ndiaye.

Selon lui, ce silence laisse penser à un soutien implicite et inadmissible. À cet effet, il soutient que la société sénégalaise, qui respecte et honore la noble profession médicale, ne saurait tolérer de tels abus. "Nous demandons donc des éclaircissements sur l’affaire du Dr Niang et sur les déclarations frauduleuses du Dr Mbacké. Nous estimons que ces comportements doivent être pris en compte pour envisager sa radiation définitive de l’Ordre des médecins. Le silence de vos institutions sur cette affaire donne l’impression d’une complicité qui ne fait qu’aggraver la situation", dit-il.

Dans la même veine, il a appelé le président de la République Bassirou Diomaye Faye à prendre cette affaire très au sérieux afin d’éviter que d’autres professionnels ne soient tentés de commettre de tels abus.

En effet, explique M. Ndiaye, ’’la médecine est une vocation noble. Elle doit être respectée et ne jamais être détournée pour exploiter les plus vulnérables’’.

Pour rappel, Dieynaba Ndiaye a été condamnée à trois mois de prison pour collecte illégale de données personnelles concernant son ex-mari Alioune Badara Mbacké. Ce dernier est également détenu pour enlèvement et violences sur son ex-femme, avec un procès fixé au 14 novembre prochain à Matam.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
ACCÈS AUX MÉDICAMENTS : L’Afrique est trop dépendante
ENQUÊTE NATIONALE SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES Les chiffres de la détresse au Sénégal
ARRÊT TRAVAUX IMMOBILIERS : Un ‘’quitus tenant lieu de mainlevée sera délivré…’’
Binta Diop honorée
Industries chimiques du Sénégal
VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Le théâtre mis à contribution
TEXTES INTERNATIONAUX SUR LES FEMMES : Le Sénégal invité à s’aligner
PARCELLES-ASSAINIES : ESCROQUERIE MULTIPLE AU VOYAGE : Comment un malvoyant a roulé quatre personnes dans la farine
AMÉLIORER LES RÉSULTATS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE DE KOLDA : Les acteurs éducatifs cherchent la panacée
ÉDUCATION ET EMPLOYABILITÉ EN AFRIQUE : BDF plaide pour la création d'écosystèmes favorables à la jeunesse
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 13 ANS : Le parquet requiert 10 ans de réclusion criminelle contre Hamidou Sow
DRAME À BARGNY : Une pirogue transportant plus de 170 personnes portées disparues
Plaidoyer personne en situation de handicap
SAINT-LOUIS : Pr. Moustapha Niang porte le plaidoyer des populations
Semaine petite enfance Matam
Décès Mère ABC
À TRAVERS SON COMPTE SNAPCHAT QUI COMPTABILISE 1 MILLION D’ABONNÉS : Ndèye M. Sané, alias ‘’Magui’’, injurie et diffame ses amis et proches
AFFAIRE DIEYNABA NDIAYE RENVOYÉE AU 6 JANVIER : La jeune dame bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Le directeur général de Senum SA plaide en faveur d'une plus grande inclusion
Programme Pacasen à Touba