Publié le 3 Oct 2020 - 12:57
AFFAIRE PRESIDENT UMS

Des organisations de la société civile soutiennent Teliko

 

La société civile apporte son soutien au président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) dans l’affaire l’opposant au ministre de la Justice. En effet, Souleymane Teliko a été traduit devant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) par le garde des Sceaux, à la suite du rapport de l’Igaj (Inspection générale de l’administration de la justice). Les signataires de ce communiqué sont la Ligue sénégalaise des Droits de l’homme (LSDH), la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho), Amnesty International/Sénégal, le Forum civil/Section sénégalaise de Transparency International, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) et le mouvement Y en a marre.

‘’Les multiples menaces et la répression exercée sur les porteurs d’opinion remettent en cause des acquis obtenus suite à de hautes luttes pour l’élargissement de l’espace public et la construction de l’Etat de droit au Sénégal’’, dénonce ces organisations.  Elles rappellent ainsi à l’Etat son ‘’obligation de garantir aux citoyens la jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’opinion et la liberté d’expression consacrées par la Constitution’’.

Par conséquent, les signataires du communiqué demandent au ministre de la Justice ‘’de renoncer à toute tentative de bâillonnement des juges et de travailler à assurer l’effectivité de l’indépendance de la justice garantie par la Constitution. Ils encouragent également les magistrats à poursuivre le combat pour l’indépendance de la justice et l’autonomie de leur association, et invitent tous les citoyens épris de justice ‘’à se mobiliser contre cette tentative de museler la justice’’.

 

Section: 
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord