Publié le 5 Oct 2020 - 11:41
AFFAIRE TELIKO

La LD/Debout soutient l’UMS

 

La Ligue démocrate/Debout (LD/Debout) estime que le garde des Sceaux est animé par ‘’une volonté de bâillonnement et d’affaiblissement de la justice’’, avec la traduction du président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) devant l’Inspection générale de l’administration de la justice. C’est ce qu’ils ont soutenu à travers un communiqué reçu, hier, à ‘’EnQuête’’. D’après la LD/Debout, l’indépendance de la justice ne s’accorde pas avec le projet de troisième mandat qui hante la majorité présidentielle.

‘’Il faut, à tout prix, museler les magistrats. La LD/Debout exprime son soutien à l’UMS et l’encourage à rester unie et mobilisée pour préserver la liberté et la dignité des magistrats.  Elle s’associe à toutes les organisations de la société civile qui dénoncent les manœuvres indélicates de Macky Sall et ses alliés visant à écraser le pouvoir de la justice et à piétiner l’Etat de droit. La LD/Debout rappelle, pour le souligner, que la liberté d’opinion est essentielle dans une République démocratique’’, lit-on dans la note.

En conséquence, le parti invite toutes les forces vives de la nation à se mobiliser contre les tentatives du président Macky Sall et de ses affidés ‘’d’étouffer la liberté de pensée’’ dans le pays et, plus précisément ici, de parachever la mainmise de l’Exécutif sur le système judiciaire. Ceci, d’après la LD/Debout, par la ‘’répression et l’intimidation’’. L’objectif d’une telle mobilisation prônée par ce parti est de sécuriser, comme ils l’ont bien observé avec l’élection présidentielle de février 2019, des enjeux politiques et électoraux à venir.

Selon la LD/Debout, Souleymane Téliko n’a fait que rappeler une opinion déjà exprimée à la fois par la Cour de justice de la CEDEAO et la Cour d’appel de Dakar, selon laquelle la présomption d’innocence de l’ancien maire de Dakar et les droits de sa défense avaient été violés par la justice sénégalaise.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar