Les Lionceaux se ratent d'entrée
Les Lionceaux se sont sabordés lors de leur entrée en lice à l’Afrobasket Pretoria-2024. Face aux Aiglons du Mali, les U18 sénégalais se sont inclinés (64-50), une défaite qui complique la suite des événements pour l'équipe sénégalaise.
Dans une rencontre dominée de bout en bout par le Mali, le Sénégal a rarement existé. Face à une défense sénégalaise qui manquait de répondant, les Aiglons ont bien démarré en remportant assez largement la première manche de ce derby ouest-africain avec 10 points d'avance (28-18). De retour sur le terrain, le même scénario s’est reproduit. Les protégés du sélectionneur Parfait Adjivon ne réussiront pas à refaire leur retard. Les Maliens, plus adroits sur les lancers francs et présents sur les rebonds, vont remporter cette seconde manche en creusant l'écart. Les U18 sénégalais finiront par perdre la partie avec 14 points de retard : 64 à 50.
Au cours de la rencontre, le Sénégal a fait preuve de nombreuses lacunes, avec des rebonds perdus facilement, des lancers francs vendangés et un pourcentage de tirs à trois points famélique. Le sélectionneur national lui-même reconnaît que son équipe était trop juste pour espérer sortir victorieuse de cette confrontation. “On félicite l'équipe du Mali qui a mérité sa victoire. J'encourage aussi mes joueurs parce qu'ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient. On est mal entré dans le match. De plus, au basket, les rebonds et les lancers francs sont importants. L'adversaire a pris 23 rebonds sur nous pour 19 points inscrits. Au niveau des lancers francs, le Mali est à 22 sur 29, contrairement à nous qui avons réussi 9 sur 19. La différence s'est faite, en partie, à ce niveau. Il faut reconnaître qu'ils nous ont dominés avec leurs grandes tailles. Notre point fort, c'est le jeu rapide, mais pour cela il faut prendre les rebonds”, a analysé Parfait Adjivon.
Ainsi, cette défaite initiale ne facilite pas la tâche au Sénégal. Bien au contraire ! Lors de son prochain match contre la Côte d’Ivoire prévu le samedi 7 septembre à 15 h 30 GMT, les Lionceaux devront montrer un tout autre visage.
Rappelons que les Ivoiriens ont également été défaits par le Cameroun hier (62-67). Toujours est-il que c'est déjà là une rencontre décisive entre les deux équipes. Gare au perdant…
Mamadou Diop