Publié le 4 May 2021 - 09:51
AGE DE LA RETRAITE

And Gueusseum répond au président Sall

 

Le refus du président de la République de rallonger l’âge de retraite au Sénégal à 65 ans, n’est pas du goût des syndicalistes. And Gueusseum (Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) Sutsas-SUDTM-Sat-Santé/D-CNTS/Santé) l’a fait savoir hier, dans un communiqué intitulé ‘’Déclaration du 3 mai 2021’’. Ils rejettent l’argument du président Macky Sall de ne pas prolonger les seniors pour ne pas retarder l’arrivée des juniors sur le marché du travail.

Selon la note partagée par And Gueusseum, une hausse de l’âge de la retraite ‘’n’est pas une faveur faite aux seniors, car les juniors d’aujourd’hui seront les seniors de demain. Ce qui est déterminant, c’est la solidarité intergénérationnelle et non une opposition intergénérationnelle inefficace face aux défis du développement dans ses multiples exigences intellectuelles, manuelles, techniques, technologiques et culturelles entre autres’’.

Remonté contre la position du chef de l’Etat qui semble se baser sur les problèmes d’emploi de la jeunesse, les syndicalistes estiment que tant qu’on peut servir, il n’y a pas de retraite qui n’est rien d’autre qu’une convention de couverture sociale dérisoire au Sénégal. ‘’Encore une fois, même si le chômage des jeunes pose problème dans notre pays, la solution est loin de se trouver dans cette posture populiste, car les seniors n’occuperont que leurs légitimes places et les autres les leurs, si l’Etat recrute au prorata des déficits à combler, compte tenu des normes de couverture et d’encadrement des populations en service de santé, d’éducation de sécurité, etc.’’, assure le communiqué. 

Pour les syndicalistes, un allongement de l’âge de la retraite se justifie par les gaps en ressources humaines extrêmement importants dans un bassin des cotisants pour les retraités qui nécessite un recrutement massif d’agents. Selon les données dont ils affirment disposer, ‘’1,5 agent cotisent pour un retraité, alors que quatre cotisaient pour un’’. Egalement, ‘’l’augmentation de l’espérance de vie et la prise en compte de la pyramide des âges pour un impératif d’encadrement des juniors justifient amplement l’allongement de l’âge de la retraite, si la pénibilité des travaux ne constitue pas un handicap ou l’option du travailleur désirant anticiper son départ’’, ajoutent-ils.

Tout ceci pousse And Gueusseum à affirmer au président de la République que ‘’ce n’est point avec une calculette sur les ratios de PIB, de masse salariale ou autre argument d’ordre économique dont il est question, mais de la recherche des moyens de sa politique et non celle trop facile de faire la politique de ses moyens’’. A passer des coups de gueule, les syndicalistes en ont profité pour rappeler que ‘’c’est le lieu aussi de réitérer dans la même veine l’impérieuse nécessité de faire migrer les contractuels de l’État de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) au Fonds national de retraite (FNR) pour la démocratisation de la pension de retraite et sa revalorisation’’.

 

Section: