Publié le 7 Feb 2014 - 22:41
AGRICULTURE ET EMPLOI DES JEUNES

Le chef de l’Etat pour une valorisation du métier d‘agriculteur

 

L’agriculture ne doit plus être conçue comme une affaire de pauvres. Mais elle doit être mieux valorisée pour participer au développement économique de notre pays. C’est l’appel lancé par le chef de l’Etat, Macky Sall.

 

Au Sénégal, 60% de la population active travaillent dans le secteur de l'agriculture, mais seulement cette activité ne contribue qu'à hauteur de 20% à la formation du produit intérieur brut (PIB). Pour le président de la République, cela est une raison suffisante pour que le métier d'agriculteur soit mieux valorisé.

Macky Sall présidait hier la rentrée solennelle de l’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) dont le thème était : «Contribution à l’emploi des jeunes : la formation aux métiers de l’agriculture». Selon le chef de l'Etat, «l’agriculture n’est pas une affaire de pauvre qui s’impose à nous.

(Elle) doit être vécue et pratiquée comme un métier noble qui nourrit le producteur et lui permet de participer au développement économique du pays». D'où la nécessité désormais, pour les écoles de formation, d'arrêter de former des fonctionnaires pour mettre sur le marché des entrepreneurs agricoles.

Un souhait avec une modernisation du secteur, aux plans humain et technique, qui dispose d'un «réel potentiel de croissance et d’emploi» dans un contexte de chômage massif des jeunes, a ajouté le président Sall. Il a rappelé l'intention du gouvernement d'acquérir une large gamme de matériels agricoles et d'élevage d'une valeur de 43 milliards de francs Cfa d’ici la prochaine campagne agricole.

Dans son diagnostic, l’académie nationale des sciences et techniques a insisté sur la croissance démographique qui secoue une population estimée à 13 millions d’habitants en 2011 et fortement dominée par la frange jeune.

«Un Sénégalais sur deux a moins de 20 ans et près de deux Sénégalais sur trois ont moins de 25 ans.» Or, ces jeunes sont, pour la plupart, au chômage. Et pire, «48% (de ces chômeurs) n’ont aucune instruction» et «28% ont un niveau d’instruction qui dépasse rarement le primaire». Cette jeunesse-là est de plus en plus présente dans les activités agricoles.

Mais selon Moctar Touré, président de la section sciences agricoles de l’Ansts, le secteur de l’agriculture, actuellement, est caractérisé par un ‘’faible niveau d’offres d’emplois rémunérés ou d’auto-emplois et un sous-emploi en milieu rural’’. Cette situation est à l’origine de la pauvreté  chronique dans le monde rural mais aussi du mouvement migratoire massif vers les pays européens.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées