Publié le 31 Aug 2012 - 18:34
AGRICULTURE

Le fleuve inonde des champs à Matam

 

Les eaux du fleuve Sénégal ont envahi des champs à Mbow, Kano, Mbarmathe et Thiali, des villages de la région de Matam (nord), a constaté vendredi le correspondant de l’APS.

 

Cette situation a engendré l’inquiétude chez les habitants de ces villages. ''Si le gouvernement ne vient pas à notre secours, nous serons en difficulté'', a réagi Yaya Lah, qui dirige une association de producteurs vivant dans ces quatre villages.

''Nous possédons deux périmètres irrigués pour la culture de riz. L’un a une superficie de 30 hectares et est financé avec cinq millions de francs CFA. L’autre s’étend sur 75 hectares et a reçu un financement de 14 millions. Un autre champ, réservé aux cultures maraîchères et vivrières, est aussi sous les eaux'', a-t-il expliqué.

Ces champs sont exploités par les producteurs, qui ont bénéficié de prêts de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS), a dit M. Lah. ''La CNCAS exige le remboursement de la dette après les récoltes, sans tenir compte des dommages que nous avons subis. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons le gouvernement, pour être en mesure de rembourser les dettes que nous avons contractées'', a-t-il encore dit.

APS

 

 

Section: 
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes