Publié le 16 Dec 2018 - 17:44
AGROALIMENTAIRE, COMMERCE

La Pologne veut conquérir le marché sénégalais 

 

Les entreprises polonaises veulent marquer leur emprise au Sénégal, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et du commerce. C’est ce qu’a fait savoir, hier, le directeur de l’Agence polonaise des investissements et du commerce, Leszek Bialy, lors d’une rencontre entre une mission de son pays et les responsables du ministère sénégalais du Commerce.

 

Le Sénégal a ouvert, en 2015, une ambassade à Varsovie et la Pologne en a fait autant à Dakar, en 2016. Cette approche nouvelle de coopération diplomatique mise en œuvre par les deux Etats a densifié les relations politiques qui se sont traduites directement par une amélioration des relations économiques. Ainsi, en juin 2017, l’Agence polonaise des investissements et du commerce (Paih), pour matérialiser l’accord signé avec l’Apix, a ouvert un bureau de représentation à Dakar. Celui-ci a pour mission principale de faciliter les échanges économiques entre les deux pays. Dès lors, du côté polonais, une plateforme a été créée pour soutenir les entreprises de leur pays intéressées par les échanges commerciaux et ayant une perspective à court ou moyen terme de réaliser des investissements directs au Sénégal.

‘’Il y a tellement d’opportunités au Sénégal, pour les entreprises polonaises. Ce n’est pas seulement avec l’agroalimentaire, mais il y a également le Btp. Nous avons choisi les trois secteurs prioritaires identifiés par le Pse. Cette mission est la première des entrepreneurs polonais spécialisés dans l’agroalimentaire. Dans ce secteur, il y a énormément de challenges, notamment avec le stockage des fruits et légumes, des infrastructures. Il y a beaucoup de choses à faire’’, explique le directeur de l’Agence polonaise des investissements et du commerce (Paih), lors de son face-à-face avec la presse, à l’occasion d’une table ronde entre les membres de la mission polonaise et les responsables du ministère sénégalais du Commerce.

Au fait, selon Leszek Bialy, la Pologne avait le même problème. Mais, depuis 20 ans, ils ont réussi à construire des chambres de stockage, des lignes de production, de transformation des fruits et légumes. ‘’C’est cette expérience qu’on veut partager avec le Sénégal. Pour le moment, on ne peut pas inviter nos entreprises sans connaître le marché. Elles vont d’abord commencer à commercialiser leurs produits. Mais, j’espère que, dans un avenir proche, il y aura des investissements directs’’, ajoute M. Bialy.

Toutefois, le patron de la Paih indique que le tourisme et les mines sont également des secteurs qui peuvent intéresser les investisseurs polonais.

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre sénégalais du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation et des Pme, Augustin Faye, a fait savoir que la Pologne constitue une référence pour le Sénégal. Ceci, compte tenu de l’importance de son industrie alimentaire, avec la production de volaille et son secteur commercial, avec surtout les pommes polonaises qui sont déjà importées au Sénégal. ‘’Cette rencontre favorisera davantage la promotion et le développement d’entreprises sénégalaises par des liens significatifs, allant des échanges commerciaux gagnants-gagnants, des investissements de capitaux, du transfert de technologie, etc. Par conséquent, par la création d’emplois et de richesses’’, soutient M. Faye.

Le représentant d’Alioune Sarr, à cette occasion, de rappeler que le Plan Sénégal émergent (Pse) met un accent particulier sur l’agriculture et ses sous-secteurs comme l’agroalimentaire. Or, la Pologne excelle dans ces domaines. Donc, il estime que ‘’ce n’est pas sans intérêt’’ de pouvoir rapprocher les entreprises des deux pays pour tirer avantage de cette collaboration.

Pour le Dc du ministre du Commerce, il ne s’agit pas simplement de l’agriculture, il y a d’autres secteurs comme les sports, le tourisme. ‘’A terme, nous attendons de ces rencontres une meilleure connaissance de l’environnement des affaires entre les deux pays. Nous sommes très loin d’être satisfaits du volume des échanges commerciaux entre les deux parties. C’est pourquoi nous faisons tout pour les renforcer’’, déclare M. Faye. Il y a, d’après le Dc du ministre, ‘’toute une série d’agences’’ qui s’occupent de l’appui et de l’encadrement des entreprises sénégalaises pour pouvoir accueillir leurs hôtes, nouer des relations d’affaires, avoir une meilleure connaissance du marché polonais.

MARIAMA DIEME

Section: 
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques