Publié le 13 Sep 2018 - 11:41
ALERTE DE LA PROTECTION CIVILE

‘’Il y a un sérieux problème de sécurité dans les marchés’’

 

Face à la série d’incendies qui ont affecté ces derniers temps des sites de commerce, le directeur de la Protection civile a fait hier une descente sur les lieux. Ainsi, Abdoulaye Noba et sa délégation dont le préfet de Dakar ainsi que le maire et sous-préfet de Dakar-Plateau ont visité Sandaga, parc Lambaye ou salle de vente ainsi que le marché Hlm. Dans ces endroits, aucune norme de sécurité n’est respectée. A Sandaga, les poteaux électriques défectueux foisonnent sans compter l’occupation anarchique de la voix publique par les vendeurs.

A Hlm, ce sont les raccordements et branchements clandestins. Quant au parc Lambaye, l’accès est très difficile et les bouches d’incendie inexistantes alors que le lieu est devenu ‘’très inflammable’’. Face à ce constat alarmant, M. Noba tire la sonnette. ‘’Très franchement, la situation n’est pas reluisante puisque nous avons constaté qu’il y a un problème sérieux de sécurité’’, martèle-t-il. Le pire déplore-t-il : ‘’Déjà, en cas de sinistre, les engins de secours auront des difficultés pour accéder sur les lieux. Nous avons également constaté une contradiction dans les activités.’’

Le Colonel Ibrahima Diatta de la Protection civile de renchérir en relevant certains manquements qui favorisent les incendies. ‘’La réglementation interdit d’utiliser dans un marché des feux nus ou d’avoir des points de cuisson dans les restaurants. L’huile qui est très chauffée, de l’eau qui est déversée là-dessus, cette incompatibilité aboutit à une flamme qui jaillit. On peut avoir une propagation très rapide du feu’’, renseigne le sapeur-pompier. Face aux risques qui pèsent sur les marchés, le Directeur de la Protection civile a annoncé différentes mesures. ‘’L’accent sera mis sur les hydrants, les poteaux d’incendie, car nous avons remarqué qu’il y a un manque, quelquefois même ce sont des poteaux obstrués. L’Etat est en train de prendre des mesures. Nous avons pu, avec l’aide des autorités administratives déconcentrées, recenser des besoins prioritaires, élaborer une stratégie et consolider les acquis’’, fait-il savoir tout en promettant qu’un rapport sera transmis aux autorités.

Section: 
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp