La baguette au soja, pour 125 FCfa

Actuellement en visite à Dakar, des représentants de l’American Soybean Association (ASA) ont évoqué la possibilité d’un accord commercial pour l’importation de produits agro-industriels à base de Soja, dont de la farine qui pourrait réduire le coût de production du pain, et permettre ainsi une baisse de la baguette.
Mardi, à l’école de gastronomie ''Ceci-Cela'', sise à Ouakam, des Américains ont présenté à la presse leur projet pour l’importation, au Sénégal, de produits à base de soja pouvant améliorer le rendement et les valeurs nutritives de l’activité des meuniers et boulangers du pays. Il a également été question d’une possible assistance technique de l’American Soybean Association (ASA) aux agriculteurs locaux dans l'optique de booster, sur une ou deux années, la production en soja de régions comme la vallée du Fleuve Sénégal ou la Casamance.
L’ASA propose ainsi un large éventail de produits à base de soja aux Sénégalais, parmi lesquels une farine protéinée dont la disponibilité permettrait, notamment aux boulangers locaux, de faire passer le prix actuel de la baguette de pain (175 FCfa) à 125 FCfa.
''Des tests effectués par mon équipe et moi-même ont permis de conclure que le soja permet aux boulangers de tirer plus de pain de leur pâte avec le même volume d’ingrédients utilisés, notamment celui de farine de céréale classique (blé, NDLR). Cela éviterait aussi aux boulangers d’avoir à utiliser trop de levure ou de farine blanche, deux facteurs de constipation'', a expliqué, le chef Ali Baba Guèye, directeur de l'établissement Ceci-Cela.
A propos du soja utilisé, on sait qu’il s’agit d’une variété d’Organismes génétiquement modifiés (OGM), homologuée aux États-Unis depuis 1996. Elle est utilisée, entre autres, dans l’industrie agro-alimentaire de la farine, de la protéine végétale et du substitut lactique. D’un point de vue nutritif, des études ont montré que l’ingestion de tels produits, seuls ou mélangés à de la bouillie, par exemple, permet d’améliorer la santé de personnes souffrant de carences en protéines, de même que de prévenir un bon nombre de pathologies chroniques, parmi lesquelles les maladies du cœur.
En ce qui concerne l’importation de ces produits au Sénégal, les représentants de l’ASA ont révélé qu’ils étaient actuellement en négociation avec l’Association des métiers de bouche (AMB) afin que celle-ci serve de relais auprès de leurs potentiels clients au Sénégal et aussi auprès du gouvernement. ''Nous sommes venus nous entretenir avec les commerçants et artisans sénégalais à propos de l’optimisation, grâce au soja, de la chaîne locale de transformation alimentaire.
Grâce à la combinaison de nos produits avec des ingrédients locaux, ils vont pouvoir améliorer le rendement mais aussi la valeur nutritive de leurs aliments et produits'', a déclaré Jim Hershey, Directeur exécutif de la World Inititative for Soy in Human Health (WISHH), une filière de l’ASA.
Sophiane Bengeloun