Publié le 14 Sep 2022 - 09:20
AMADOU MAME DIOP, NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

‘’Je serai le président de tous les députés…’’

 

Après son élection à la tête de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop a assuré à ses collègues de sa détermination de ‘’faire de cette législature une législature forte, engagée, déterminée à consolider les acquis’’ de la démocratie. ‘’J’invite ainsi tous les députés, sans exception, à faire de ce mandat un mandat d’action, de positivité, de travail. Je serai pour ma part le président de l’Assemblée nationale, de l’Assemblée de tous les députés, sans exception. Au-delà de nos colorations politiques, ne perdons pas de vue que nous sommes tous là au nom du peuple sénégalais et votons au nom du peuple sénégalais’’, a-t-il dit.

Il reconnait que ‘’cette 14e législature qui s’ouvre est aussi celle d’une Assemblée nationale marquée par une diversité inédite qui traduit aussi l’évolution politique du Sénégal.  Profitons-en pour en faire un haut lieu de débats démocratiques de qualité, où le dialogue fécond sera privilégié sur la confrontation’’.

‘’En tant que président de l’Assemblée nationale, je puis vous donner l’assurance de veiller, à chaque instant de cette législature, au respect strict du règlement intérieur qui régit le déroulement de la vie du Parlement’’’. Que les perturbateurs se le tiennent pour dit. 

D’ailleurs, ajoute-t-il, ‘’en tant que députés, dois-je le rappeler, nous sommes élus pour voter les lois, après les avoir appréciées ; qu’elles proviennent, sous la forme de projet, de l’Exécutif ou de l’hémicycle lui-même, sous forme de propositions. Notre rôle sera aussi d’évaluer et d’apprécier les politiques publiques initiées par le gouvernement et d’émettre au besoin des recommandations. Ne perdons jamais de vue ce sacerdoce que nous exercerons au nom du peuple sénégalais, au-delà de nos clivages politiques’’.

Amadou Mame Diop est bien  conscient des enjeux qui les attendent. ‘’Le contexte national et international difficile est marqué par des inondations majeures et un conflit qui déteint jusque dans le panier de nos ménagères et de notre portefeuille en tant que pères de famille, entre autres. Ce contexte doit donc davantage nous faire réfléchir sur les urgences de l’heure et les attentes de nos concitoyens qui veulent aussi que nous contribuions à trouver des solutions à leurs préoccupations. Cela signifie que nous ne fassions pas de la politique politicienne notre credo’’, invite-t-il. 

Le nouveau président de l’Assemblée nationale a profité de sa première prise de parole pour rendre hommage à son prédécesseur. ‘’Cet instant qui consacre le démarrage de la 14e législature est aussi celui qui marque la fin d’une présence à la tête de cette auguste Assemblée d’un homme de qualité, d’un brillant homme d’État au long parcours, mais surtout au destin exceptionnel. Je veux citer le président Moustapha Niasse qui a décidé de prendre sa retraite parlementaire. Je voudrais ici lui rendre un hommage solennel. On ne remplace pas Moustapha Niasse… on ne peut que souhaiter, en lui succédant, que son talent puisse nous inspirer dans la conduite des affaires de cette Assemblée et que Dieu lui accorde longévité et santé’’, a-t-il dit.

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces