Publié le 7 Mar 2020 - 16:30
AMELIORATION GOUVERNANCE ET GESTION DES DECHETS

Un crédit de 74 milliards de F CFA pour le Sénégal approuvé par la BM

 

Le Conseil des administrateurs du groupe de la Banque mondiale (BM) a décidé d’accompagner les efforts entrepris par le Sénégal pour renforcer et améliorer les systèmes et les services de gestion des déchets ménagers à Dakar et dans d’autres municipalités. Il a approuvé, jeudi, un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 74 milliards de F CFA.

 

Le chef de l’Etat a placé ce quinquennat sous le signe de la lutte contre l’insalubrité. La Banque mondiale, par le biais de son Conseil des administrateurs du groupe, vient de lui donner un coup de pouce, en approuvant jeudi un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 125 millions de dollars, soit 74 milliards de F CFA. La banque informe que ce financement est destiné à ‘’accompagner les efforts entrepris’’ par le Sénégal pour ‘’renforcer et améliorer’’ les systèmes et les services de gestion des déchets ménagers à Dakar et dans d’autres municipalités. Le projet, dont le coût global est estimé à 174 milliards de F CFA, sera cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence espagnole pour la coopération internationale pour le développement (AECID). Mais aussi avec des financements complémentaires, notamment du gouvernement sénégalais et du secteur privé.

‘’Le Sénégal a connu une urbanisation rapide qui met à rude épreuve la capacité des municipalités à assurer efficacement la prestation de services essentiels. Le lancement du Programme national de gestion des déchets témoigne de la volonté réelle des autorités de trouver une solution durable à cette situation’’, explique le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Nathan Belete. 

Au fait, le Projet pour la promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged) est aligné sur un nouveau cadre de partenariat-pays entre la Banque mondiale et le Sénégal, pour les années budgétaires 2020 à 2024. Et selon le document de la BM, il a été également examiné, à cette occasion, par le Conseil. Il permettra ‘’d’accroître’’ l'accès aux services de collecte et de traitement des déchets dans les zones qui en sont dépourvues. ‘’Quelque six millions d’habitants dans sept régions du Sénégal accéderont ainsi à des services améliorés de gestion des déchets, 5 000 personnes bénéficieront de formations et l’ensemble des municipalités pourront profiter d’une réglementation plus rigoureuse et de procédures plus efficaces pour mobiliser des ressources et nouer des partenariats avec des entreprises privées’’, souligne le chef de l’équipe du projet à la Banque mondiale, Farouk Mollah Banna.

L’institution de Bretton Woods rappelle que le projet viendra, par ailleurs, soutenir l’Initiative mondiale de lutte contre la pollution marine, en améliorant le ramassage, le transport, le recyclage et l'élimination des déchets dans plusieurs villes côtières. Il s’agit de Dakar, Saint-Louis et Mbour, entre autres. Ainsi que dans des centres urbains situés le long des principaux fleuves du pays, dont Ziguinchor.

MARIAMA DIEME

Section: 
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025