Publié le 11 May 2019 - 16:12
APRES LE RAPATRIEMENT DE SON CORPS

Cheikh Béthio Thioune inhumé au cimetière de Bahiya

 

Décédé mardi dernier à Bordeaux, suite à une longue maladie, le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a été inhumé hier au cimetière Bahiya de Touba. Cela, en dépit de la volonté de certains de ses disciples d’enterrer son corps à Médinatoul Salam.

 

Cheikh Béthio Thioune repose désormais au cimetière Bahiya de Touba. Le guide des Thiantacounes y a été inhumé hier, peu de temps après le rapatriement de sa dépouille. Mais avant sa mise en terre, sa dépouille a été exposée devant la demeure de l’ex-khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, son guide et mentor. Sur les lieux, le fils ainé du défunt khalife des mourides, Serigne Cheikh Saliou Mbacké, a prié pour le repos de l’âme du disparu qui a été accompagné à sa dernière demeure par une foule immense, en présence du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Les funérailles du guide des Thiantacounes sont prévues demain dimanche à Médinatoul Salam. Des scènes d’hystérie ont émaillé son enterrement.  

Arrivée à Dakar vers 14 h, à bord d’un jet privé, sa dépouille a été aussitôt acheminée à Touba sous le regard impuissant des Thiantacounes de Médinatoul Salam qui, peu de temps avant, avaient pris d’assaut l’Aibd pour intercepter le corps. Mais ils n’ont rien pu faire devant la volonté du khalife général des mourides. Sa dépouille, convoyée par une ambulance de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, est arrivée à Touba vers 17 h, où l’attendait déjà une foule immense venue presque de partout et composée, pour la plupart, de Thiantacounes et de fidèles mourides.

La prière mortuaire a été dirigée par Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre, après que la toilette a été effectuée au niveau de l’ancien cimetière sis derrière la Grande mosquée de Touba. Après cette prière mortuaire, direction le cimetière de Bahiya. Dans ce lieu, certains Thiantacounes, déchainés comme des forcenés, ont voulu s’opposer à l’enterrement de leur marabout dans cet endroit. Ils ont même pris à partie l’ancien député Khadim Thioune avant que des éléments des forces de défense et de sécurité ne s’interposent.

Finalement, c’est vers 19 h que le cheikh a été porté en terre. Des scènes hystériques ont été notées. De mémoire de mouride, renseigne un octogénaire, jamais une foule aussi immense n’a été enregistrée au cours d’obsèques. ‘’Je n’ai jamais vu une foule aussi nombreuse accompagner une dépouille et parcourir toute cette distance’’, confie notre interlocuteur.

BOUCAR ALIOU DIALLO

 

Section: 
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea
Échouage d’une Baleine à Kayar
Arrestation
PROVOCATION DES GARDES, LONGUES DÉTENTIONS... : Boy Djiné en grève de faim depuis lundi
Hygiène menstruelle
Appel aux étudiants
Opération de sécurisation
TOURISM INVESTMENT FORUM : Le sport comme levier touristique
KOLDA - AGRESSIONS, VOLS DE BÉTAIL, ATTAQUE À MAIN ARMÉE : Le maire de Tankanto Escale demande le secours de l’État