Publié le 11 May 2019 - 16:12
APRES LE RAPATRIEMENT DE SON CORPS

Cheikh Béthio Thioune inhumé au cimetière de Bahiya

 

Décédé mardi dernier à Bordeaux, suite à une longue maladie, le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a été inhumé hier au cimetière Bahiya de Touba. Cela, en dépit de la volonté de certains de ses disciples d’enterrer son corps à Médinatoul Salam.

 

Cheikh Béthio Thioune repose désormais au cimetière Bahiya de Touba. Le guide des Thiantacounes y a été inhumé hier, peu de temps après le rapatriement de sa dépouille. Mais avant sa mise en terre, sa dépouille a été exposée devant la demeure de l’ex-khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, son guide et mentor. Sur les lieux, le fils ainé du défunt khalife des mourides, Serigne Cheikh Saliou Mbacké, a prié pour le repos de l’âme du disparu qui a été accompagné à sa dernière demeure par une foule immense, en présence du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Les funérailles du guide des Thiantacounes sont prévues demain dimanche à Médinatoul Salam. Des scènes d’hystérie ont émaillé son enterrement.  

Arrivée à Dakar vers 14 h, à bord d’un jet privé, sa dépouille a été aussitôt acheminée à Touba sous le regard impuissant des Thiantacounes de Médinatoul Salam qui, peu de temps avant, avaient pris d’assaut l’Aibd pour intercepter le corps. Mais ils n’ont rien pu faire devant la volonté du khalife général des mourides. Sa dépouille, convoyée par une ambulance de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, est arrivée à Touba vers 17 h, où l’attendait déjà une foule immense venue presque de partout et composée, pour la plupart, de Thiantacounes et de fidèles mourides.

La prière mortuaire a été dirigée par Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre, après que la toilette a été effectuée au niveau de l’ancien cimetière sis derrière la Grande mosquée de Touba. Après cette prière mortuaire, direction le cimetière de Bahiya. Dans ce lieu, certains Thiantacounes, déchainés comme des forcenés, ont voulu s’opposer à l’enterrement de leur marabout dans cet endroit. Ils ont même pris à partie l’ancien député Khadim Thioune avant que des éléments des forces de défense et de sécurité ne s’interposent.

Finalement, c’est vers 19 h que le cheikh a été porté en terre. Des scènes hystériques ont été notées. De mémoire de mouride, renseigne un octogénaire, jamais une foule aussi immense n’a été enregistrée au cours d’obsèques. ‘’Je n’ai jamais vu une foule aussi nombreuse accompagner une dépouille et parcourir toute cette distance’’, confie notre interlocuteur.

BOUCAR ALIOU DIALLO

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics