Publié le 11 May 2019 - 16:12
APRES LE RAPATRIEMENT DE SON CORPS

Cheikh Béthio Thioune inhumé au cimetière de Bahiya

 

Décédé mardi dernier à Bordeaux, suite à une longue maladie, le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a été inhumé hier au cimetière Bahiya de Touba. Cela, en dépit de la volonté de certains de ses disciples d’enterrer son corps à Médinatoul Salam.

 

Cheikh Béthio Thioune repose désormais au cimetière Bahiya de Touba. Le guide des Thiantacounes y a été inhumé hier, peu de temps après le rapatriement de sa dépouille. Mais avant sa mise en terre, sa dépouille a été exposée devant la demeure de l’ex-khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, son guide et mentor. Sur les lieux, le fils ainé du défunt khalife des mourides, Serigne Cheikh Saliou Mbacké, a prié pour le repos de l’âme du disparu qui a été accompagné à sa dernière demeure par une foule immense, en présence du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Les funérailles du guide des Thiantacounes sont prévues demain dimanche à Médinatoul Salam. Des scènes d’hystérie ont émaillé son enterrement.  

Arrivée à Dakar vers 14 h, à bord d’un jet privé, sa dépouille a été aussitôt acheminée à Touba sous le regard impuissant des Thiantacounes de Médinatoul Salam qui, peu de temps avant, avaient pris d’assaut l’Aibd pour intercepter le corps. Mais ils n’ont rien pu faire devant la volonté du khalife général des mourides. Sa dépouille, convoyée par une ambulance de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, est arrivée à Touba vers 17 h, où l’attendait déjà une foule immense venue presque de partout et composée, pour la plupart, de Thiantacounes et de fidèles mourides.

La prière mortuaire a été dirigée par Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre, après que la toilette a été effectuée au niveau de l’ancien cimetière sis derrière la Grande mosquée de Touba. Après cette prière mortuaire, direction le cimetière de Bahiya. Dans ce lieu, certains Thiantacounes, déchainés comme des forcenés, ont voulu s’opposer à l’enterrement de leur marabout dans cet endroit. Ils ont même pris à partie l’ancien député Khadim Thioune avant que des éléments des forces de défense et de sécurité ne s’interposent.

Finalement, c’est vers 19 h que le cheikh a été porté en terre. Des scènes hystériques ont été notées. De mémoire de mouride, renseigne un octogénaire, jamais une foule aussi immense n’a été enregistrée au cours d’obsèques. ‘’Je n’ai jamais vu une foule aussi nombreuse accompagner une dépouille et parcourir toute cette distance’’, confie notre interlocuteur.

BOUCAR ALIOU DIALLO

 

Section: 
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane