Publié le 17 Nov 2022 - 12:28
ARRESTATION PAPE ALE NIANG

Deux organisations de la société civile demandent sa libération

 

Les soutiens au journaliste Pape Alé Niang se multiplient. Hier, dans un communiqué, le Réseau ouest-africain des défenseurs des droits humains (ROADDH) et la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (CoSeDDH) ont demandé la  libération immédiate du journaliste d’investigation.

Les deux organisations se disent préoccupées par l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt du directeur du médium en ligne Dakarmatin, poursuivi pour divulgation sans autorisation de documents militaires dans une vidéo-live sur son compte Facebook, trois jours auparavant, et pour recel de documents militaires estampillés “Secret”.

‘’En effet, après l’audition de l’opposant politique Ousmane Sonko, dans le cadre d’une procédure judiciaire pour viol, Pape Alé Niang évoquait, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’existence d’un rapport interne de la gendarmerie nationale qui fait état d’irrégularités constatées dans la procédure judiciaire contre l’homme politique’’, rappellent-elles dans la note.

On y ajoute qu’au cours de ce live, ‘’le journaliste avait précisé que les irrégularités évoquées étaient liées à la modification du procès-verbal d’audition effectuée à la demande d’un ancien procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar. Le ROADDH et la CoSeDDH attirent l’attention des autorités sénégalaises sur cet aspect que l’on retrouve dans la définition du journalisme d’investigation donnée par l’Unesco : ‘’Le journalisme d’investigation implique d’exposer au public des affaires dissimulées de manière délibérée par une personne en position de pouvoir ou cachées accidentellement, car elles étaient noyées dans une masse de faits et de circonstances qui en obscurcissaient la compréhension. Il nécessite d’utiliser des sources et des documents confidentiels ou publics.’’ Les deux organisations rappellent que le journalisme d’investigation étant un travail essentiel pour la transparence de la conduite des affaires publiques dans un État démocratique, doit par conséquent être protégé’’.

Ainsi, elles ‘’dénoncent l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt du journaliste Pape Alé Niang comme constituant une violation de la Déclaration des principes sur la liberté d’expression de l’Union africaine qui affirme, en son article 1 : “La liberté d’expression et d’information, y compris le droit de chercher, de recevoir et de communiquer des informations et idées de toute sorte, oralement, par écrit ou par impression, sous forme artistique ou sous toute autre forme de communication, y compris à travers les frontières, est un droit fondamental et inaliénable […].” Les organisations signataires de la présente condamnent fermement l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt de Pape Alé Niang et demandent aux autorités sénégalaises de le remettre en liberté immédiatement et sans condition’’.

Eu égard à cela, ‘’elles appellent les autorités sénégalaises à cesser d’utiliser de façon abusive la sécurité nationale et l’ordre public pour restreindre la liberté d’expression ou le droit à l’information et à respecter le travail des journalistes, en particulier le droit de ne pas de révéler leurs sources d’information’’.

Section: 
EXAMEN DU CFEE EN ZONE RURALE : La restauration des élèves, cet autre défi !
ASER / AEE POWER - MARCHÉ D’ÉLECTRIFICATION RURALE : TAS dénonce ‘’la fable de la dérogation’’
Appel de la Raddho
LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES : Ces défis qui freinent son éradication
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux 
CRISE AU LYCÉE JULES SAGNA DE THIÈS : Arrestations, boycott et paralysie du système scolaire
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme