Publié le 30 Jun 2016 - 15:21

ASP 

 

Un comité régional de développement (CRD) sur l’Agence de sécurité de proximité s’est tenu hier à la Gouvernance de Dakar. Au même moment, à l’Assemblée nationale, les députés ont plaidé la cause de ces nouveaux agents qui assurent la sécurité partout à travers le pays. Lors des travaux en commission portant sur la première loi de finances rectificatives, les parlementaires ont fait un ‘’plaidoyer fort’’ devant le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan Amadou Ba, ‘’pour une révision à la hausse de leurs indemnités fixées à 50 000 F’’. D’après les députés, les agents de sécurité de proximité sont partout présents, dans les commissariats de police, les mairies, la circulation, les édifices publics. C’est pourquoi ils méritent plus de respect de la part des autorités.

...Me Papa Khaly Niang, directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), a procédé hier, à la Gouvernance, au lancement de la nouvelle orientation de cette structure. Dénommée «Un Asp, un métier», elle consiste à travailler à l’insertion professionnelle des agents. ‘’C’est un programme auquel Anpej, Prodac, Anacim… nous accompagne. Aujourd’hui, tout le monde s’est rendu compte du travail remarquable des 10 mille ASP que nous avons recrutés’’, a dit Me Niang. Selon lui, en 2017, tous les services qui utilisent les ASP seront obligés de payer, dans le but de contribuer au développement de l’agence, de motiver les volontaires.

...‘’Quartier sûr’’ est le nouveau projet de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP). Il vise à engager la croisade contre l’insécurité qui sévit dans la capitale sénégalaise, notamment la banlieue dakaroise. Hier, à la Gouvernance, le directeur général de ladite agence a indiqué que l’ASP est en train de réfléchir sur les voies et moyens de faire face à cette problématique. Selon Me Papa Khaly Niang, l’agence a déjà initié un projet dénommé «Quartier sûr», «Ecole sûre» ou «Campus sûr». Il permet, explique-t-il, à tous quartiers qui voudraient avoir des agents de sécurité de proximité, de mutualiser leurs moyens et de faire la demande à l’agence.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins