Publié le 18 Sep 2025 - 17:21
TRAFIC DE STUPEFIANTS

Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou

 

La Douane sénégalaise a frappé un grand coup dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Le Bureau des Douanes de Kalifourou, relevant de la Direction régionale du Sud, a annoncé la saisie de 243 plaquettes de cocaïne, soit un poids total de 239,25 kg, dissimulées dans un véhicule en provenance d’un pays limitrophe.

Selon la Division de la Communication et des Relations publiques de la Direction générale des Douanes (DGD), l’opération a été rendue possible grâce à l’exploitation d’un renseignement signalant l’acheminement d’une importante cargaison de drogue vers le Sénégal.

Les agents ont mis en place un dispositif de surveillance qui a permis d’intercepter une Renault Trafic immatriculée au Sénégal. La fouille du véhicule a révélé une cache spécialement aménagée contenant les 243 plaquettes de cocaïne.

Les analyses effectuées par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique ont confirmé qu’il s’agissait bien de cocaïne. La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à 19,16 milliards de francs CFA.
Trois individus de nationalité étrangère, arrêtés dans le cadre de cette affaire, sont actuellement sous le coup d’une enquête.

Dans son communiqué, l’Administration des Douanes a réitéré sa détermination à lutter contre la criminalité transnationale organisée, notamment le trafic de stupéfiants. Elle a également invité les populations à collaborer davantage avec ses services afin de renforcer l’efficacité des actions menées contre le crime organisé.

 

Section: