Publié le 2 May 2019 - 09:30

Asred

 

L'Association pour le soutien et la réinsertion des détenus (Asred) est préoccupée par la situation des prisons et des prisonniers. C’est pourquoi elle a profité de la fête du 1er Mai pour demander à l'État d'augmenter le budget alloué aux prisons pour une meilleure prise en charge des détenus. Ibrahima Yves Sall plaide également pour la réforme de la loi Latif Guèye portant sur la criminalisation du trafic de chanvre indien, ‘’laquelle finit par faire exploser la surpopulation carcérale’’.

Par ailleurs, l’Asred demande ‘’solennellement’’ au chef de l'État d'ériger en direction générale la Direction de l'Administration pénitentiaire, mais également revoir leur statut et de recruter le maximum d'agents pour renforcer le personnel. Elle souhaite aussi la libération tous les déficients mentaux qui sont dans les liens de la détention et qui deviennent de plus en plus nombreux, ainsi que la construction d’un centre de détention pour les détenus mineurs qui sont très vulnérables et inconscients. L’Asred demande au président d'accorder une grâce présidentielle à la moitié des femmes qui ont été jugées.

...Préoccupée toujours par le sort des prisonniers, l’Asred préconise l’extradition des détenus étrangers vers leurs pays d'origine, mais aussi la construction de nouvelles prisons modernes et privées pour les détenus qui disposent des moyens de purger leurs peines dans les prisons privées. Pour Ibrahima Yves Sall, ‘’ce serait ainsi une manière de récupérer l'argent détourné et qui servira, en retour, à la Direction de l'Administration pénitentiaire de disposer de ressources additionnelles’’.

Face à la problématique des longues détentions préventives, l’association souhaite une limitation des mandats de dépôt systématiques, la nomination d’un juge des libertés qui se chargera de lutter contre les longues détentions préventives. Une indemnisation de toutes les victimes de longues détentions préventives est également demandée par l’Asred, qui propose l’augmentation de la ration journalière à 1 500 F Cfa par détenu, en lieu et place des 1 000 F Cfa actuellement en cours.

 

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea