Publié le 19 Feb 2020 - 05:26
ASSAINISSEMENT

2 076 branchements pour 3 000 familles dans 10 villes

 

 

Trente mille familles issues de 10 villes du Sénégal vont bénéficier de 2 076 branchements au réseau d’assainissement. Les communes de Pikine-Ouest et Pikine-Ouest sont les villes pilotes.

 

L’Office national de l’assainissement (Onas) a initié un programme d’assainissement dans dix villes du pays dont Pikine-Est et Pikine-Ouest choisies comme villes pilotes. Dans le cadre de l’exécution de ces travaux, une réunion d’information publique a été tenue hier dans la banlieue dakaroise. Au cours de cette rencontre qui a enregistré une forte présence des populations confrontées depuis des années à des problèmes d’évacuation des eaux usées, le coordinateur de ce projet dénommé ‘’UrbaSen’’ est revenu sur les contours de ce programme. Selon Pape Ahmed Keita, l’objectif d’UrbaSen est de brancher 3 000 familles. Seulement, il regrette qu’à ce jour, seules 1 072 familles se soient inscrites pour bénéficier de ce programme.

‘’Pourquoi les gens ne s’inscrivent pas pour bénéficier de ce projet ? Est-ce trop cher ou les gens sont mal informés ? C’est à cause de cela qu’on a organisé cette rencontre pour savoir à quel niveau ça bloque et essayer d’y apporter des solutions pour qu’il y ait le maximum de bénéficiaires. Il faut qu’on fasse tout pour réussir ce pari’’, a dit M. Keita.

Prévu sur une superficie de 75 ha, UrbaSen prévoit la pose de 23 km de conduites, la construction de 675 regards de visite, 2 076 branchements à l’égout, la construction et l’équipement d’une station de pompage et 50 édicules scolaires, et le renforcement de la station de pompage près du cimetière de Pikine.

Démarrés dans la commune de Pikine-Ouest, les travaux avancent à grands pas. Déjà, 16,5 km (soit 72 %) de conduites ont été posés, en plus de la construction de 409 unités de regards de visite (61 %). Les édicules ont un taux d’avancement de 90 %. Concernant le branchement domiciliaire au réseau collectif, il est assujetti au payement obligatoire des frais de raccordement s’élevant à 36 580F CFA.   

Dans le but d’accompagner les foyers dans les branchements au réseau d’assainissement, le maire de la commune de Pikine-Ouest, Pape Gorgui Ndong, annonce des mécanismes pour en faire bénéficier le maximum de personnes. D’ailleurs, poursuit-il, dans ce cadre, il y a un cabinet composé de relais communautaires pour sensibiliser les familles pour une adhésion maximum.

CHEIKH THIAM 

 

Section: