Publié le 15 Oct 2020 - 16:53
ASSEMBLÉE NATIONALE

Abdou Mbow remplace Cissé Lo

 

L'hémicycle a procédé, hier, à la mise sur pied d'un nouveau bureau. Des changements ont été opérés, avec le remplacement de Moustapha Cissé Lo par Abdou Mbow au poste de 1er vice-président.

 

L’Assemblée nationale a renouvelé son bureau. Il a été installé hier, à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2020-2021. Ainsi, l’ex 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lo, a été remplacé à ce poste par Abdou Mbow. Il sera renforcé par sept autres vice-présidents. Il s’agit, par ordre de numérotation, de Yetta Sow, Cheikh Tidiane Gadio, Aissatou Sow Diawara, Abdoulaye Makhtar Diop, Ndèye Lucie Cissé,  Alé Lo et Yaye Mané Albis. 

Pour les secrétaires élus, le nouveau bureau enregistre l’élection de : Nicolas Ndiaye, Sira Ndiaye, Mamadou Diaw, Aminata Gueye, Mouhamed Khoureichi Niass et Ndèye Fatou Diouf. Les postes de questeur reviennent respectivement à Daouda Dia et Awa Niang, alors que les présidents de groupe parlementaire maintiennent leur siège. Il s’agit de : Aymerou Gningue, pour la majorité Benno Bokk Yaakaar. Il sera secondé par Adji Diarra Mergane. Et le groupe de l’opposition Liberté et démocratie continue d’être dirigé par Cheikh Mbacké, secondé par Mamadou Diop.

A la fin de l’élection, le président de l’institution parlementaire est, dans un discours, revenu sur le contexte de l’ouverture de cette nouvelle session ordinaire marquée par les inondations et la Covid-19. Moustapha Niasse a, à cet effet, invité ses collègues parlementaires à observer une minute de silence à la mémoire des victimes de la pandémie et des inondations. Il a, en ce sens, rappelé qu’une mission d’information portant sur le Plan décennal de lutte contre les inondations (PDLI) est en cours, avec une feuille de route appropriée, qui tient compte de tous les aspects liés à l’évaluation, à l’exécution des travaux et au rôle de chaque acteur, à quelque niveau qu’il se situe.

‘’La situation et nos mandants exige de nous un engagement lucide, granitique, serein et responsable, pour nous placer à la hauteur que requièrent les urgences du moment. Nous devons nous évertuer à mener à bien nos missions, toutes nos missions, en poursuivant notre coopération naturelle avec le pouvoir Exécutif et Judiciaire pour, solidairement, dans le prolongement de l’élan patriotique qui a pris forme avec la survenue de la pandémie de la Covid-19, nous employer à garantir le succès du Plan de résilience économique et sociale (Pres) et du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A)’’, a indiqué le leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP).

Modernisation de l'Assemblée nationale

Moustapha Niasse renseigne, en outre, que l’Assemblée nationale est en train de participer activement, avec divers parlements de toutes les régions de l’Afrique, à la campagne internationale pour l’annulation de la dette de l’Afrique, conformément, dit-il, à l’engagement des pouvoirs exécutifs, notamment avec l’appel lancé à cet effet par le président Macky Sall et relayé à l’échelle de la planète. ‘’C’est le lieu d’adresser nos chaleureuses félicitations et nos encouragements fraternels à l’honorable député Cheikh Tidiane Gadio, 3e Vice-Président de l’Assemblée nationale, que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de nommer envoyé spécial, pour une mission précise, temporaire et cadrée, auprès de nos frères et sœurs de la République du Mali’’, se réjouit-il. 

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué d’évoquer la modernisation de l’hémicycle ainsi que l’amélioration des conditions de travail des députés et des personnels administratifs. Il renseigne, à ce propos, que dans le cadre de la diplomatie parlementaire, des dossiers liés à la rénovation de l’hémicycle et à l’accroissement de l’utilisation du numérique sont en train d’être gérés avec des partenaires qui font confiance au Sénégal et à son institution parlementaire. ‘’Je dois dire à haute et intelligible voix que le chef de l’Etat et son gouvernement prêtent assistance à l’Assemblée nationale, avec promptitude et efficacité, pour la réalisation de ces projets’’. 

HABiBATOU TRAORÉ

Section: 
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?