Publié le 16 Dec 2013 - 17:41
ATTENTAT À KIDAL

Deux ''Diambars'' tombent sur le champ de l'honneur

 

Deux casques bleus sénégalais ont été tués dans un attentat à la voiture piégée au centre-ville de Kidal, samedi. La déflagration a fait des blessés dans les rangs de la garde nationale malienne, selon un bilan provisoire rendu public par Bert Koenders, patron de la Mission onusienne dans le pays. La voiture piégée a été lancée contre les forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et de l'armée malienne qui sécurisaient conjointement le bâtiment de la Banque malienne de solidarité (BMS.SA).

L'explosion a causé la mort de deux Casques bleus sénégalais et a aussi fait un certain nombre de blessés graves dans les rangs de la garde nationale malienne et de la MINUSMA, indique un communiqué. Tous les blessés ont immédiatement été pris en charge par le personnel médical sur place et les plus graves évacués vers Gao, avec le concours de la Force Serval. D'après la MINUSMA, la puissance de la déflagration a aussi causé l'effondrement de la banque et a endommagé les devantures des bâtiments environnants. Aucune revendication n'a été faite pour le moment.

Tout en condamnant cette «attaque lâche», Albert Koenders soutient que «les responsables de cet attentat doivent être identifiés et traduits devant la justice pour répondre de leurs actes ». « Nous ne pouvons pas accepter ce genre d'actes barbares. Je présente mes sincères condoléances au Président du Sénégal et aux familles endeuillées. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés de la garde nationale malienne et du contingent de la MINUSMA», poursuit Bert Koenders. Avant cette attaque meurtrière, le contingent sénégalais était fort de 502 militaires et 145 gendarmes, déployés dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma).

Macky Sall condamne un ''acte lâche et criminel''

Le Chef de l’État, le Président Macky Sall, a réagi ''avec tristesse, émoi et indignation, à l’attentat odieux perpétré à Kidal''. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, il ''condamne avec la dernière énergie cet acte lâche et criminel, qui n’entamera en rien, écrit-il, l’engagement résolu du Sénégal au Mali''. Le président de la République annonce qu'un hommage officiel leur sera prochainement rendu.

Avec ses habits de Chef suprême des Armées, il a présenté ses condoléances aux Forces armées ainsi qu’aux familles éplorées. Aux blessés, Macky Sall souhaite ''un prompt rétablissement''. Le président termine son message en renouvelant ''sa confiance et ses encouragements à nos Forces de défense et de sécurité qui, partout à travers le monde et avec un professionnalisme unanimement reconnu, contribuent au maintien et à la consolidation de la paix internationale''.

Gaston COLY

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu