Publié le 31 Aug 2013 - 02:40
AUTONOMISATION DES FEMMES

542 moulins à mil offerts aux femmes

 

 

Une aubaine pour les associations féminines du Sénégal. Du matériel agricole ainsi que des moulins à mil leur ont été offerts par le ministre de la Femme, de l'Enfance et de l'Entrepreneuriat féminin Mariama Sarr.

C'est la communauté rurale de Sindia, située dans le département de Mbour, qui a accueilli la cérémonie de remise des 542 moulins à mil destinés à tous les groupements féminins du Sénégal. D'ailleurs, chaque région a envoyé ses représentantes. Ce matériel d'allègement des travaux des femmes arriveraient à point, si l'on se fie aux témoignages des unes et des autres.

Selon la ministre Mariama Sarr, ''ces moulins à mil contribueront d'abord dans la préparation des repas, avant de contribuer dans le développement des activités génératrices de revenus''. Par cet acte, le ministre de la Femme essaie également de mettre en forme l'une des promesses de campagne du président Macky Sall qui est l'autonomisation des femmes. A travers ce geste également, le ministère de la Femme souhaite ''concrètement apporter une réponse durable et idoine à la demande sociale des femmes, notamment en termes d'équipements, pour leur permettre de contribuer à la croissance du produit intérieur brut du pays''.

Sur ce chapitre, les femmes ont profité de l’opportunité offerte pour demander du matériel agricole lourd, comme les houes occidentales ou des charrues. ''Ce sont les femmes qui vendent les fruits des récoltes, mais ne peuvent pas cultiver. Chaque année, nous sommes obligées d'attendre que les hommes cultivent d'abord avant qu'on ne puisse cultiver à notre tour. Ce n'est pas normal. Nous souhaitons être à toutes les chaînes de la production'', a indiqué Fatou Thiaw. Représentant le conseil régional de Thiès, Hélène Tine est allée plus loin, en suggérant à Mariama Sarr d'attribuer des terres aux femmes. Une manière de les rendre plus autonomes. Cependant, le nœud de la guerre serait le financement. Toutes les femmes ayant pris la parole l'ont réclamé. Et Mariama Sarr semble aussi l'avoir compris. ''Au moment où la problématique des conditions de travail des femmes, notamment celles vivant en milieu rural, se posent avec acuité, je lis à travers cette forte mobilisation des femmes un dynamisme et un désir ardent de relever les défis qui ont pour noms : accès difficile à la terre, au crédit, aux équipements, aux TIC, etc'', a-t-elle indiqué.

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises