Publié le 9 Dec 2017 - 02:08
BABA THIOUNE (DIRECTEUR ECOLE PRIMAIRE SOS DE KAOLACK)

Un mordu du sport 

 

Baba Thioune,  enseignant de profession, a fait du sport son cheval de bataille. Membre du Comité exécutif de la Ligue amateur de la Fédération sénégalaise de football, il assure également les fonctions de vice-président, chargé des compétitions de l’instance dirigeante du football kaolackois, malgré ses tâches quotidiennes de directeur d’école. 

 

Il a 59 ans mais on le confondrait à un quadragénaire. Baba Thioune, mordu du ballon rond, a maintenu la forme grâce à la pratique du sport. L’ancien footballeur ne compte pas arrêter le jogging, pas pour le moment en tout cas. L’adage ‘’un esprit saint dans un corps sain’’, M. Thioune en a fait un viatique à tel point qu’il s’impose des tours de terrain et des exercices d’endurance pour son organisme. Sa passion du football, on la ressent en franchissant la porte de son bureau logé dans l’enceinte de l’école primaire SOS enfant de Kaolack.

 Des photos de grand format qu’il partage avec des dirigeants sportifs sénégalais tels que Bounama Dièye (ancien membre de la Fédération sénégalaise de football), Maître Augustin Senghor (président de la Fédération sénégalaise de football) et Abdoulaye Sow (président de la Ligue amateur de football sénégalais) ainsi que des médailles accrochées au mur attirent l’attention du visiteur. Une atmosphère socio-sportive se sent aussi dans son lieu de travail. Deux coupes et d’autres trophées individuels posés sur une grande table, mélangés aux dossiers scolaires, renseignent davantage sur les deux casquettes de l’homme. Un grand poster du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam et un tableau d’affichage renseignant sur l’effectif des différentes classes de son établissement viennent s’ajouter au décor.  

Après une carrière sportive de joueur et d’entraîneur effectuée dans les clubs de Kaolack (Football Club Mbossé et Association sportive de Saloum),  M. Thioune a migré dans le volet administratif du football. Une transition qu’il a bien réussie. Aujourd’hui,  l’enseignant de profession exerce cumulativement les fonctions de Directeur d’école et de vice-président de la Ligue régionale de football chargé des compétitions.  Le manque de ressources matérielles et financières dont souffre l’instance dirigeante du football kaolackois ne limite pas les ambitions de cet homme élancé et de teint noir. ‘’Ma principale mission, c’est de travailler pour que la ville de Kaolack retrouve sa place dans le foot sénégalais. Cela passe résolument par l’accession de nos équipes en Ligue 2 et Ligue 1. Le travail sera axé sur l’As Saloum qui est en troisième division et Ndangane évoluant en National 2’’, confie-t-il.

Acteur de l’âge d’or du football kaolackois

Lui, acteur de l’âge d’or du football kaolackois (dans les années 1980-1990), avait pourtant réussi ce même objectif lors de la saison 2007-2008. Pendant cet exercice, le technicien, appuyé par son collègue Pape Ibrahima Faye, avait hissé l’équipe fanion de la capitale du Saloum dans l’élite du football sénégalais, mais une mauvaise gestion du club a précipité sa descente aux enfers.

L’ancien directeur de l’école Seyni Mbodj (Kaolack),  nostalgique de l’épopée du Mbossé, œuvre dans le  sens d’assurer le soutien de la population kaolackoise à l’équipe de la Sonacos de Diourbel qui reçoit ses adversaires au Stade Lamine Guèye de Kaolack. ‘’Notre  Ligue de Football a rendu visite aux joueurs et le staff technique. Tous les Kaolackois sont prêts à accompagner les Huiliers pour la réalisation des  performances qu’ils veulent en Ligue 1, en attendant que l’Etat achève les travaux de réhabilitation du stade Ely Manel Fall’’, déclare-t-il.

Avant de coacher l’équipe Sénior de L’As Samoum, Baba Thioune a entraîné les cadets et séniors du Mbossé et de Saloum. Il  a d’ailleurs remporté la Coupe du Sénégal junior 2007 avec l’As Saloum. Après ce sacre, le technicien a renforcé sa compétence avec l’obtention du diplôme d’entraîneur de deuxième degré en 2008. C’est ce sésame  qui lui a permis d’occuper le banc de touche de l’équipe sénior de  l’As Saloum (Ligue 2) pendant la saison de 2008-2009. L’ex-Secrétaire général de la Ligue régionale de Kaolack (2013-2017) a été élu vice-président de cette même structure au mois de juillet dernier. Ce titre lui a permis d’intégrer le Comité exécutif de la Ligue amateur de la Fédération sénégalaise de football.

Baba Thioune, né en 1958 à Kaolack, a intégré le centre de formation des enseignants de Dakar après des études primaires, moyennes et secondaires. A l’issue de sa formation,  il  a servi d’abord  à Rufisque,  (Ecole primaire de Colobane Gouye Mouride),  puis à Kaffrine, Sédhiou, Fatick avant d’atterrir dans sa ville natale.   

Cet homme, qui va bientôt boucler ses 37 ans d’enseignement, se réjouit des performances réalisées par l’établissement qu’il dirige. En effet, l’école primaire SOS enfants de Kaolack  dont il  est à la tête depuis 2013 a obtenu un taux de réussite de 98,27%  à l’entrée en 6e et au Certificat de fin d’études élémentaires de l’année 2016-2017. Parmi les 57 candidats présentés par son école, seul un  a échoué à ces examens. L’autre satisfaction de Baba Thioune, c’est la réussite au concours d’entrée à l’école Mariama Ba par une de ses élèves, Sandrien Fatou Sène.

 L’accession de l’As Saloum ou de Ndangane Foot en Ligue 1 durant son mandat (2017-2021) lui ferait sans doute un immense plaisir.    

OUMAR BAYO BA (DE RETOUR DE KAOLACK)

Section: