Publié le 23 May 2024 - 20:13
BAISSE DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

L'Unacois optimiste

 

L'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Jappo) a officiellement lancé, hier, sa plateforme numérique de services. Cet outil va permettre aux consommateurs d'avoir une relation plus directe avec les commerçants et de réduire les distances.

 

Pour permettre aux consommateurs d'avoir une relation plus directe avec les commerçants et de réduire les distances, l'Unacois Jappo a officiellement lancé, hier, une plateforme de digitalisation de services. En marge de la cérémonie, le directeur exécutif de l’organisation, Ousmane Sy Ndiaye, a été interpellé sur la baisse annoncée des prix des denrées de première nécessité par le nouveau gouvernement. Il s’est montré optimiste quant à la matérialisation de cette promesse.

 Dans ce sens, il a rappelé que les membres de leur organisation sont les partenaires privilégiés de l'État pour faciliter cette dynamique de baisse des prix au profit des consommateurs. Aussi, a-t-il indiqué, ils devraient avoir  hier, dans l'après-midi, une réunion à la primature avec le gouvernement pour lui proposer des voies et moyens qui permettront d'aller plus vite et de soulager les consommateurs.

Par ailleurs, revenant sur l’objet de la cérémonie d’hier, Ousmane Sy Ndiaye a indiqué la nouvelle plateforme de services lancée est le principal outil d’intervention pour relever le défi de la transformation digitale et de l’accompagnement de leurs membres vers ce processus irréversible, d’autant plus que la digitalisation assure aux entreprises une meilleure performance opérationnelle, une gestion facilitée des données, une meilleure communication et une gestion plus efficace des risques.

À l’instar des politiques publiques visant à juguler l’inégal accès aux services sociaux de base, a-t-il ajouté, "l’Unacois cherche à rendre accessible sa panoplie de services à tous les membres, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et de se donner de nouvelles vocations de relais de l’État dans le prolongement du service public d’appui au secteur privé et la distribution des services digitaux à forte valeur ajoutée sur toute l’étendue du territoire".

D'après le directeur exécutif, la mise en place de cette plateforme vient à point nommé, parce que, dit-il, pour eux, refuser la transformation numérique, c’est courir le risque de se heurter à une perte de compétitivité pour les entreprises. À en croire Ousmane Sy Ndiaye, cette nouvelle plateforme vise à donner une meilleure visibilité des services de l’Unacois, à fédérer l’intervention des partenaires autour d’un cadre solide, automatisé et sécurisé, à faciliter les transactions et à apporter une valeur ajoutée au business du membre.

Dans le même sillage, il a indiqué que ce nouvel outil va contribuer à la promotion et au développement des chaînes de valeur, particulièrement à la bonne amélioration des processus agricoles, de la production à la commercialisation en passant par la transformation. À travers l’utilisation d’outils numériques dans les chaînes de valeur agricole,  l'Unacois est d'avis qu'il est possible de répondre aux défis commerciaux, d’améliorer la performance d’achat et d’approvisionnement et de promouvoir l’inclusion financière.

Par la même occasion, le directeur exécutif de l'Unacois Jappo a invité tous les membres de cette organisation à visiter la plateforme  pour en saisir toutes les opportunités.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable