Publié le 28 Apr 2026 - 11:21

Banque mondiale

 

Dans le cadre de la mise à jour des Indicateurs de Performance Statistique (IPS), la Banque mondiale a évalué la qualité des systèmes statistiques nationaux de 188 économies couvrant plus de 99% de la population mondiale. Pour la dernière année sous revue (2024), selon un communiqué, le Sénégal se hisse à la première place en Afrique avec une note de 81,4 points sur 100, devant l'Afrique du Sud (81,3), l'Ile Maurice (80,4) et l'Égypte (78,1). Pour rappel, le Sénégal a occupé la quatrième place en 2023 et en 2022 derrière ces trois pays.

Les IPS, selon le document, constituent un cadre de référence international pour l'évaluation des systèmes statistiques nationaux. Publiés chaque année par la Banque mondiale, ils mesurent la maturité et l'efficacité de ces systèmes selon cinq principaux piliers : l'utilisation des données, l'accès et la diffusion des données, les produits statistiques, les sources de données et l'infrastructure de données. Par ailleurs, ce résultat, précise la même source, reflète l'engagement de l'État du Sénégal en faveur d'une statistique publique de qualité, ouverte et au service du développement.

"Il démontre en outre que la rigueur méthodologique et l'investissement dans les appareils statistiques constituent de véritables leviers de souveraineté. Fort de cette reconnaissance internationale, le Sénégal entend consolider ses acquis statistiques, notamment à travers le renforcement des capacités des producteurs de données, la régularité et l'élargissement de la couverture des enquêtes nationales, l'exploitation plus accrue des sources administratives et l'intégration des nouvelles technologies dans la collecte et la diffusion de l'information statistique", confie la note qui précise que cette distinction, qui coïncide avec les 20 ans de l'ANSD et de la réforme du SSN, symbolise des décennies d'engagement, d'innovation et de leadership au service de la donnée et du développement.

 

Section: 
CEP LICENCES DE PÊCHE : Fatou Diouf défend son bilan et plaide pour un rééquilibrage des pouvoirs
NOTE SOUVERAINE DU SÉNÉGAL : Moody’s alourdit l’alerte
SOMMET DE DAKAR SUR LE SPORT : Des officiels plaident pour l’investissement dans la jeunesse
ACCÈS À L’EAU ET COOPÉRATION EN AFRIQUE : Cheikh Tidiane Dièye appelle à passer aux actes
Prix des matériaux de construction
SENEGAL AI SCALING HUB : L’IA au cœur des priorités
PROGRAMME GRENIER MAÏS EN 2026 : Il a été déployé dans 5 régions et a permis d'emblavé près de 3200 hectares
FINANCEMENT DE L’ÉLEVAGE : Le FONSTAB veut faire de Ndiaganiao un pôle de souveraineté alimentaire
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable