Publié le 18 Feb 2013 - 18:02
BARNOS JANVIER 2013

Giresse brouille le jeu sénégalais, Macky encore dominateur

Le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) du mois de janvier 2013 est marqué par un retour au premier plan du sport. Même si un total de 292 personnes et institutions ayant fait la une des quotidiens sénégalais ont permis d’établir ces différents classements. Ainsi, la politique et le sport dominent ce baromètre qui révèle la disparition de Balla Gaye 2, Karim Wade, Abdoul Mbaye ou Luc Nicolaï du top 10. En outre, on continue d’assister à la dualité entre le régime en place et les dignitaires de l’ancien régime. Tandis que les alliés de Macky Sall sont aux abonnés absents. Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse ne figurent pas dans ce Barnos.

 

TOP 10 DU BARNOS (JANVIER 2013)

 

Giresse arrive, Macky poursuit sa domination

 

Le Barnos du mois de janvier est marqué par l’entrée fracassante du nouveau sélectionneur des Lions de la Teranga Alain Giresse. Il atterrit à la seconde place de ce top 10, loin derrière Macky Sall qui caracole toujours à la tête de ce baromètre de notoriété. Le rang d’Alain Giresse (4,2%) traduit la place prépondérante que le sport et plus particulièrement le football occupe dans l’espace médiatique et surtout au niveau de la population. En effet, les quotidiens sénégalais ont particulièrement suivi l’épisode de sa nomination à la tête des Lions. Depuis le dépôt de sa candidature, jusqu’à l’officialisation de sa nomination, Alain Giresse a fait la une des journaux. Réputé pour son expérience avec le Gabon et le Mali où il a réussi à faire d’excellents résultats, Alain Giresse est perçu, par plusieurs spécialistes du football, comme le profil idéal pour remettre le football sénégalais sur les rails. Le choix porté sur le technicien français pour diriger les destinées de l’équipe nationale, les deux prochaines années, les objectifs qui lui ont été assignés, notamment qualifier les lions à la prochaine Coupe du monde au Brésil, ont particulièrement intéressé les quotidiens. Mais aussi, ses consultations avec des entraîneurs locaux pour le choix d’un adjoint et la supervision de l’équipe d’Angola qui sera le prochain adversaire du Sénégal pour la qualification pour le mondial. La publication de la liste des «Lions» devant affronter en match amical le Sily national de Guinée Conakry en France, a été de même un moment fort.

 

De l'effet malien...

 

Toutefois, le président de la République du Sénégal Macky Sall (6,2%) reste le patron de ce classement général qu’il n’a quitté qu’une seule fois au profit de Karim Wade, le grand absent de ce Top 10. Une fois de plus le président a été omniprésent, depuis son discours à la nation ayant suscité beaucoup de commentaires. Notamment sa promesse de recruter 5500 personnes au niveau de la fonction publique. Cependant, le fait saillant est sans conteste sa volonté de soutenir le Mali envahi par des islamistes. En effet, en visite à Tivaouane, à l’occasion de la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed (PSL) appelée communément Gamou, Macky Sall a dit toute sa fierté en l’Islam tel qu’il est pratiqué au Sénégal. Cela est pour lui un modèle à préserver, qui n’a besoin d’aucune nouveauté venue d’ailleurs. C’est ainsi que 500 Diambars ont été envoyés au nord du Mali pour le compte de la Misma.

 

En janvier, le président a aussi reçu une distinction internationale pour sa protection des ressources halieutiques. Il s’est engagé à garantir l’indépendance de la justice. Par ailleurs, Macky Sall a aussi calmé le jeu sur le débat de l’enrichissement illicite en décidant de laisser la justice faire son travail et de ne plus polémiquer avec ses détracteurs. Sans conteste en ce début d’année, le président fait l’actualité. C’est ainsi qu’il a décidé de fixer des prix pour toutes les dépenses concernant l’Etat. Une stratégie qui devrait permettre de verrouiller la nomenclature des dépenses et d’éviter les différences de prix qui peuvent parfois traduire une mauvaise gestion.

 

Si toutes ces actions ont été estampillées positives, Macky Sall n’a pas bénéficié que de bonnes appréciations, selon le Barnos. Il en veut pour preuves la première immolation par le feu de son magistère. Cette pratique récurrente sous le régime du PDS, était perçue comme un signe de protestation. Dans la même veine s’inscrit le branle-bas au sein du palais de la République où Macky Sall, dit-on, fait le ménage. ‘’Les nominations hâtives, les défenestrations, les performances jugées faibles sont autant de raisons qui ont présidé à ce remue-ménage au palais’’, selon le Barnos. Les quotidiens ont pointé les implications politiques ou personnelles de ces actes.

 

L’ancien ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom arrive en troisième position de ce top 10 avec 2,8%. La levée de son immunité parlementaire, conjuguée à ses auditions à la gendarmerie, ont été suivies par la presse. Il fait les frais de la volonté affichée par le nouveau régime de poursuivre l’ensemble des personnalités de l’ancien régime libéral soupçonnées de s’être enrichies avec les deniers de l’Etat. Ousmane Ngom a été auditionné pendant six tours d’horloge, durant ce mois. En bon politique, le responsable politique ne s’est pas laissé faire. A travers ses saillies, il s’en est vertement pris au régime en place, en dénonçant l’illégalité des méthodes et des vices de procédures. Ousmane Ngom partage la galère des auditions avec Oumar Sarr (2,3%), et Abdoulaye Baldé (2%) qui occupent respectivement les 7e et 8e places de ce top 10 du mois de janvier 2013. Pour les mêmes raisons, ils ont été à la une des quotidiens durant ce premier mois de l’année.

 

Aïdara Sylla, l’argentier de Wade

 

Toujours grâce à la traque des biens mal acquis, une autre figure politique a fait son entrée dans le Barnos. Il s’agit d’Alioune Aïdara Sylla, ancien député libéral sous Wade. Il lui est reproché d’avoir versé des sommes d’argent à d’anciens pontes du défunt régime. Agissant sous les ordres d'Abdoulaye Wade, Alioune Aïdara Sylla a été arrêté puis placé sous mandat de dépôt. Il occupe la 6e place de ce top 10, avec un score de 2,4%.

 

Depuis le début, les politiques et les sportifs règnent sans partage au sein du Barnos. Ce cinquième numéro ne fait pas exception. En plus de la deuxième place d’Alain Giresse, Modou Lô (2,5%), Eumeu Sène (2,4%) et Demba Bâ (1,6%) y figurent. Ils occupent respectivement les 4e, 5e et 9e places. Deux lutteurs et un footballeur ont le vent en poupe en ce moment, selon le Barnos. Modou Lo et Eumeu Sène sont les deux principaux protagonistes d’un combat de lutte qui sent le soufre. Une belle opposition de style entre le célébrissime pensionnaire de Rock énergie et le teigneux chef de file de Tay Shinger. L’attaquant sénégalais Demba Bâ qui ne cesse d’enfiler les buts a signé chez les Blues de Chelsea. Ce saut qualitatif dans la cour des grands a été salué par la presse sénégalaise. ‘’Son salaire, son nouveau statut et son succès dès son premier match sous ses nouvelles couleurs ont prolongé le débat sur le transfert de l’attaquant international des Lions de la Teranga‘’, note le Barnos.

 

Comme pour le mois de décembre, le mois de janvier a également été un mois religieux avec la célébration du Gamou. D’où la présence remarquée du nouveau Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, qui engrange, à l’occasion, un score de 1,6% et complète le top 10 du mois de janvier 2013. Le suspense sur sa participation au Gamou a beaucoup fait parler.

 

GASTON COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: