Publié le 15 Jul 2016 - 00:33
BASKET - EQUIPE NATIONALE DES LIONS DU SENEGAL

Porfirio Fisac prêt à continuer

 

Nommé sélectionneur des Lions du Sénégal en février dernier, le technicien espagnol Porfirio Fisac de Diego a dit vouloir poursuivre l’aventure malgré l’élimination de la course aux JO 2016.

 

L’aventure entre les Lions du Sénégal de basket-ball et leur entraîneur pourrait bien se poursuivre. Porfirio Fisac de Diego se dit prêt à continuer à travailler avec la sélection. ‘’Mon accord pour continuer à entraîner l’équipe nationale est total. Mais il n’y a pas de contrat encore signé’’, a déclaré le technicien espagnol, hier, lors d’une conférence de presse. Il est encouragé surtout par la qualité de la collaboration avec les autorités.

‘’La fédération a tenu toutes ses promesses à son égard’’, se réjouit-il. Et d’après la réponse du Directeur technique national (Dtn) de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSF), le souhait de Porfirio est parti pour se matérialiser. ‘’Nous avons pris l’entraîneur pour un objectif bien précis : c’est pour le championnat d’Afrique de basket-ball. Pour aller reconquérir ces titres,  nous nous sommes  dit qu’il faut aller étape par étape. Et avec cet objectif, nous venons de franchir la première étape (Manille, capitale des Philippines). Mais il (Porfirio) est appelé à travailler avec nous jusqu’au prochain championnat’’, a annoncé Maguette Diop. L’ancien sélectionneur a rappelé que ‘’les entraîneurs travaillent à la pige. Ils ne travaillent pas de façon continuelle, comme tous les autres entraîneurs, même en Europe.’’

Porfirio : ‘’Thierno Niang a été extraordinaire’’

Les Lions du Sénégal n’ont pu décrocher le ticket pour les Jeux olympiques (JO) de Rio 2016. Ils ont été éliminés à l’issue du Tournoi de qualification olympique (TQO) où ils ont enregistré deux défaites contre le Canada et la Turquie. Malgré cela, Porfirio dresse un bilan positif. Il se dit fier du travail accompli par ses protégés sur le parquet de Manille. ‘’Un des joueurs dont je suis le plus fier, pour son amélioration et sa progression durant ce stage, était Thierno Niang, avec la position de meneur de jeu où j’avais plus de doute. Son travail a été extraordinaire’’, a-t-il salué.

L’Espagnol a également exalté la vie avec le groupe. Il a soutenu que tout au long de la préparation de ce tournoi, la compréhension entre les joueurs et lui a été encourageante. ‘’Ça n’a pas été facile mais je crois que c’est un grand pas qui a été franchi. Les joueurs ont très bien reçu le message de l’entraîneur.’’ a-t-il conclu.

Mamadou Yaya Baldé

Section: