Publié le 7 Nov 2024 - 19:35
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’

Un modèle d’engagement culturel

 

Prévue à l’île de Ngor, dans le cadre de la Biennale de Dakar, l’exposition  ‘’Devoir de mémoire’’ est constitutif d'un triplé visant, selon Adjaratou Faye de Creative District,  à asseoir un travail collaboratif et d'équipe, créant trois vitrines d'art en dialogue sur le passé et sur le présent, à travers l'hommage aux artistes disparus, l'exploration de mouvements migratoires et la valorisation du rôle de la femme dans la société.

 

Dans le cadre de la 15e édition de la Biennale de l'art africain contemporain Dak'Art 2024,  Creative District, spécialisé dans l'accompagnement, la formation et la production de projets culturels, organise une exposition autour de la thématique ‘’Devoir de mémoire’’.  Cette exposition, qui se décline en axes, aura lieu du 7 novembre au 31 décembre à Keur Yaadikoone, collaborateur de ce projet de co-construction. Le vernissage aura lieu le 15 novembre, moment phare de cet événement.

La première activité est intitulée "Honneur à la mémoire des artistes disparus". Cette section vise à rendre hommage à des figures emblématiques de l'art sénégalais, notamment Joe Ouakam, Djibril Diop Mambéty, Samba Félix Ndiaye, Bouna Médoune Sèye et Mouhamadou Douts Ndoye. ‘’Ces artistes ont profondément marqué le paysage artistique et culturel du Sénégal, et ont, dans leur parcours, suscité les interrogations des spectateurs sur des sujets sociaux et éthiques ouvrant une porte sur le dialogue", a indiqué Mamadou Ndiaye, agent à Keur Yaadikoone.

Il note d’ailleurs que l'engagement de Keur Yaadikoone, c'est d'’’offrir un cadre de mémoire et une plateforme de promotion artistique, dans le sillage des objectifs de Dak’Art visant à élargir les possibilités des artistes africains faiblement représentés dans les événements internationaux, mais aussi participer à l'élaboration de discours sur l'esthétique adaptée au continent africain’’.

La deuxième activité est ‘’La traversée des pirogues’’, vecteur culturel dans le courant migratoire. Ce volet invite les artistes à explorer la pirogue comme symbole de transmission culturelle, de migration et d'échanges entre civilisations, d’après Adjaratou Kosse Faye de Creative District. ‘’La traversée devient ainsi une métaphore du voyage, de la quête identitaire et du dialogue interculturel. L'ambition est de construire un pont entre les acteurs culturels d'Afrique et d'Europe’’.

Pour cela, seront exposés des artistes tels que Zineb Bennani-Smires (Maroc), Aurore Venot (France), Gloire Isuba (RDC), Idriss Kitota (RDC), Emmanuel Koto (RDC), Dean Marshall Momble (CI) ou encore Catheris Mondombo (RDC), avec la collaboration de la fondation Maono. Il s’agit d’explorer les thématiques de la migration et de l'identité à travers l'art.

Il y a une troisième activité : ‘’L’éveil féminin’’. Celle-ci, à travers une exposition collective d’artistes d’horizons divers, met en avant des perspectives féminines, des animations interactives et des discussions sur les défis et les succès des femmes dans le monde de l’art. L’objectif est de mettre  en lumière les contributions positives des femmes et leur rôle dans la société. Les artistes exposants sont des plasticiens venant de divers pays d'Afrique.

‘’Le programme d'exposition ‘Devoir de Mémoire’ est constitutif d'un triplé, visant à asseoir un travail collaboratif et d'équipe, créant trois vitrines d'art en dialogue sur le passé et sur le présent, à travers l'hommage aux artistes disparus, l'exploration de mouvements migratoires et la valorisation du rôle de la femme dans la société’’, a relevé Adjaratou Faye.

En outre, au-delà des expositions et des discussions, il est prévu de la danse traditionnelle léboue avec les percussions du théâtre national Daniel Sorano, des formations en photo, en DJing, etc.,  une soirée slam au coucher du soleil avec feu de camp, une résidence d’artistes venant de plusieurs pays et des projections de films pour rendre hommage à  Djibril Diop Mambéty, Félix Samba Ndiaye, etc.

Ainsi, les organisateurs  veulent que l’exposition  sur l'île de Ngor, avec son thème "Devoir de mémoire", se positionne comme un événement phare qui ne se limite pas à l’exposition d'œuvres d’art, mais qui propose une véritable expérience immersive et engagée.  Pour eux, grâce à des récits artistiques puissants et à une programmation variée d'activités interactives, cet événement aspire à transformer les perceptions et à créer un espace de réflexion, d’analyse et de compréhension.

BABACAR SY SEYE

Section: 
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire