Publié le 25 Jun 2012 - 09:35
BIENS MAL ACAUIS

Youssou Ndour réclame les auditions de Karim et Syndiély Wade

 

C'est un Youssou Ndour super offensif dans la banlieue de Dakar qui a exigé les auditions de Karim et de Syndiély Wade dans le cadre de leur gestion respective. Pour le président de Fekke ma ci boole, c'est un problème de sécurité nationale qui se pose ainsi au nouveau pouvoir.

 

C’est un Youssou Ndour furieux à l’idée de laisser l’argent du contribuable sénégalais perdu dans des banques et autres paradis fiscaux que la population pikinoise a reçu samedi, lors de l’inauguration du siège du mouvement Fekke ma ci Boole (FMCB). A cet égard, «You» s’est insurgé de ne pas encore entendu les enfants d’Abdoulaye Wade dans le cadre de leur gestion de l'Anoci et du Fesman, en particulier. «Quand on parle des audits, il y a quelque chose qui m’intéresse. On convoque les Amadou Kane Diallo, Ousmane Ngom, etc. Et pourquoi pas Karim et Syndiély Wade ?»

 

Aux yeux du président de FMCB, Karim Wade est un Sénégalais qui a géré les affaires du pays. A ce titre, «il faut que l’Etat audite les ministères qui étaient sous sa responsabilité car il n’est pas au-dessus de la loi». Et comme pour lancer un avertissement à qui de droit, Youssou Ndour a lâché cette phrase : «Moi, je ne m’engage pas dans une bataille pour m’arrêter au milieu du gué.» D'autant plus que, selon lui, «ne pas convoquer Karim Wade pour l'entendre pourrait se transformer en problème de sécurité nationale» pour le gouvernement et le peuple sénégalais.

 

Concernant la question des «biens mal acquis», Youssou Ndour a décidé d'en faire un combat personnel. «Je suis prêt à porter plainte au plan international pour récupérer cet argent. Je peux le faire et j’en ai les moyens. S'il y a vraiment de l'argent volé (par l'ancien régime), il faut qu'il revienne au pays car on en a besoin. On ne le laissera pas hors du Sénégal», a-t-il souligné avec force.

 

Pour les scrutins du 1er juillet, le président de FMCB a appelé les Sénégalais à ne pas voter pour les «pilleurs de fonds» de l'ancien régime de Wade car «ils veulent tous aller à l’Assemblé nationale pour bénéficier de l’immunité parlementaire», a-t-il affirmé. «Ils ont volé notre argent, tué nos enfants et ils veulent se réfugier au Parlement, ça ne se passera pas ainsi. Les députés coupables, on les fera sortir de l’Assemblée afin qu'ils soient jugés.»

 

Youssou Ndour a effectué une caravane à Pikine, Thiaroye et Yembeul ; il a en a profité pour faire des dons de matériels scolaires, du ciment, des nattes, moquettes, etc.

CHEIKH THIAM

Section: 
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA