Publié le 29 Jan 2018 - 21:07
BILLARD - 8E EDITION TOURNOI NATIONAL ET MASTERS

Une fin de saison en apothéose !

 

Le Comité national provisoire (CNP) de billard a clôturé sa saison ce dimanche avec le Tournoi national et les Masters.

 

Les amoureux de billard se sont donné rendez-vous ce dimanche au centre culturel Blaise Senghor de Dakar pour clôturer la saison. Au menu, la 8e édition du Tournoi national et les Masters. De manière globale, le Comité national provisoire (CNP) est satisfait de l’événement. ‘’C’est une grande réussite. Hier (samedi, ndlr), on a eu cinq fois plus de participants et aujourd’hui, on a juste regroupé les 16, dont 8 du tournoi national. On se retrouve pour les quarts de finale pour les dames et les hommes’’, a déclaré son président Jules Ndiaye.

Les duels étaient âprement disputés, aussi bien chez les hommes que chez les dames. La demi-finale des Masters entre Nabil Topo et Mbaye Lo a tenu ses promesses, avec un grand suspense. Finalement, c’est le second qui a eu le dernier mot en 5 jeux (3 contre 2). Mbaye Lo a d’ailleurs remporté les Masters face à Mamadou Ndoye.

Pour le Tournoi national, Yahya Bouchikhi a remporté l’édition chez les hommes. Fatim Sall est sortie vainqueur chez les dames.

Selon Jules Ndiaye, la saison s’est bien déroulée avec 10 journées tenues. ‘’Le bilan est positif. Le billard sénégalais s’est fait connaître à travers les frontières internationales. Il y a  la WEPF (World Eight. Ball Pool Federation, ndlr) qui nous demande de nous joindre à elle. Je pense qu’il y a de bonnes perspectives’’, a-t-il soutenu.

Le comité a également affiché ses ambitions. ‘’Nous allons agrandir la famille, faire connaître un peu plus le billard, le vulgariser à travers les régions. Nous voulons aussi porter les compétitions régionales à 3 ou à 4, participer encore à des joutes internationales, notamment Londres-2018 (en juin)’’, a-t-il souligné.  Pour ces joutes internationales, M. Ndiaye a donné des raisons d’être optimiste. ‘’Le niveau est très bon. Par exemple, lors de notre participation à Tanger (Maroc), on a battu trois nations pour une première participation’’, a-t-il informé.

Adama Coly

Section: 
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions