Publié le 24 Mar 2021 - 21:05
BIODIVERSITÉ

Le peuplement des autruches à cou rouge va être renforcé

 

Dans le cadre de l’équilibrage de l’écosystème et de la régénérescence de la nature, le gouvernement du Sénégal veut passer par le renforcement de la population de certaines espèces animales. Un accord a été signé avec Israël, en ce qui concerne l’autruche à cou rouge, espèce en voie de disparition.

 

L’autruche à cou rouge est une espèce qui tend à disparaître au Sénégal. Une situation née des sécheresses notées dans les années 70 et 80, qui ont eu pour conséquence la disparition de beaucoup d'espèces animales. ‘’C'est la raison pour laquelle, quand vous consultez la liste rouge de l'UICN, vous verrez que les autruches à cou rouge figurent dans cette liste d'espèces en disparition’’, a informé le ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdou Karim Sall.

Selon lui, c'est la raison pour laquelle les services qu’il dirige ont entrepris des actions pour le repeuplement de cette espèce. ‘’Dans le cadre de la préservation de cette biodiversité, nous avons pensé prendre contact avec l'État d'Israël qui a bien voulu offrir gracieusement à l'État du Sénégal 18 œufs d'autruche à cou rouge, qu'il ne faut pas confondre avec les autruches à cou gris que nous connaissons au Sénégal et partout’’, précise M. Sall.

A l’en croire, on peut en localiser certains, car il y a quelques espèces qui subsistent dans la réserve de Catanie, dans le Ferlo-Nord. Il n’empêche, elle reste une espèce extrêmement rare dans le Sahel. De ce fait, dit-il, dans le cadre d’une collaboration avec la ferme privée de Hortica de Sindia, qui a bien voulu accepter de recevoir ces œufs dans ses couveuses, l’on procède à une phase test avec 18 œufs d’autruche à cou rouge qui vont être couvés.

‘’Après leur éclosion, nous allons procéder à l'installation des autruches dans la réserve de Catanie, dans le Ranérou, pour que nous puissions avoir une régénération ou une reproduction naturelle et ainsi espérer un repeuplement de cet espèce’’, fait savoir Abdou Karim Sall.

Dans cette dynamique, ajoute-t-il, ‘’nous allons peut-être faire, par la suite, des prélèvements pour le réintroduire dans d'autres parcs, dans d'autres réserves et pourquoi pas les confier à la gestion privée’’.

Pour lui, ‘’le Sénégal est en train de faire en sorte que les espèces qui sont en voie de disparition ou en voie d'extinction puissent être réintroduites’’.

Notons que cette opération de restauration de la faune sahélo-saharienne au niveau du Sénégal, va permettre de couver 18 œufs d’autruche en phase pilote, sur une demande de 100. L’opération dure 42 jours au cours desquels les œufs seront maintenus à une température de 36° avec une hydrométrique de 30 %, pour permettre une éclosion réussie.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: