Publié le 25 Feb 2016 - 21:38
BLACK HISTORY MONTH

Un pan de l’histoire des Noirs racontée à travers une conférence

 

Un panel de discussion est initié par le translantique think tank ‘’Afrig’’ à l’occasion du‘’Black History Month’’. Il se tiendra ce 27 février au Grand-théâtre national de Dakar et sera axé sur le thème : ‘’Transatlanticité : la porte du retour’’.

 

Le mois de l'histoire des Noirs (ndlr Black history month en langue anglaise) est une célébration annuelle de l'histoire de la diaspora africaine. Il est célébré en février aux États-Unis et au Canada et en octobre au Royaume-Uni. Au Sénégal, différentes organisations ont décidé elles aussi de le célébrer cette année. Parmi elles le transatlantique think tank ‘’Afrig’’ (african renaissance international ground), par ailleurs éditeur d’Afrig magazine. Il compte organiser une conférence ce 27 février au Grand-théâtre sur le thème : ‘’transatlanticité : la porte du retour’’. Les initiateurs de la manifestation souhaitent ainsi rétablir le pont historique et géoculturel entre l’Amérique et l’Afrique.

Le président d’AFRIG, Malick Kane, vise également, à travers cet événement, à montrer les valeurs de la civilisation noire. La conférence sera animée par le translantique think tant ‘’Afrig’’ ainsi que le célèbre designer et architecte américain Rodney Leon. Il est l’auteur du grand mémorial sur l’esclavage érigé au siège des Nations unies à New-York et baptisé ‘’Arche du retour’’. Cette conférence spéciale sera suivie d’un débat avec des experts et spécialistes des questions sur la ‘’transatlanticité’’ à l’image de l’écrivain poète et Secrétaire général de la Fondation ‘’Mémorial de Gorée’’ Amadou Lamine Sall. Pour terminer en apothéose, les organisateurs ont invité aussi le danseur et chorégraphe américain Djoniba Mouflet. 

AMINATA FAYE

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale