Publié le 15 Oct 2012 - 15:36
BURKINA FASO- SOUVENIR

25 ans après l'assassinat de Thomas Sankara, le mystère demeure

Photo Google

 

 

Ce lundi 15 octobre 2012 marque les 25 ans de l’assassinat du capitaine thomas sankara, alors président du Burkina Faso.

Depuis ce tragique coup d’état qui a porté au pouvoir Blaise Compaoré, les partisans et la famille du défunt président attendent toujours que la lumière soit faite sur ce qui s’est réellement passé ce 15 Octobre 1987. Et comme chaque année c’est l’unisson que les partis sankaristes rendront hommage au leader la Révolution Burkinabé.

 

Vingt-cinq ans après le coup d’Etat qui coûté la vie au capitaine Thomas Sankara et certains de ses compagnons, des voix s’élèvent pour demander la vérité sur sa mort.

 

En avril 2006, le comité des Droits de l’homme de l’ONU s’était emparé du dossier, avant de le clore deux années plus tard sans l’ouverture d’une enquête. En 2009, un collectif international d’associations avait lancé une pétition pour réclamer une enquête internationale, indépendante et l’ouverture des archives.

 

Plusieurs procédures judiciaires ont été lancées au Burkina Faso, mais aucune pour l’instant n’a réussi à faire émerger la vérité.

 

« Il ne reste plus que la voie du tribunal militaire. Or, à ce niveau, la procédure qui doit être déclenchée est tributaire d’un ordre de poursuite qui ne peut être donné que par le ministre de la Défense, qui se trouve être le président du Faso lui-même », selon Maître Sankara, l’un des avocats de la famille Sankara.

 

Des jeunes venus de France, du Niger, du Mali et du Bénin on participé à un forum autour de l’idéal de Thomas Sankara. Comme chaque année, les sankaristes se retrouveront au cimetière de Dagonoen pour rendre hommage au leader de la Révolution burkinabé.

 

Même s’ils ne savent toujours pas qui s’y trouve réellement. L’expertise de la tombe et le test ADN réclamés par la veuve, Mariam Sankara, sont à ce jour restés lettre morte.

Rfi

Section: 
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique