Publié le 29 Nov 2016 - 14:43
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION ARCAHIDIÈRE 2016-2017

Le prix du kg fixé à 210 francs Cfa 

 

L’Etat du Sénégal a décidé d’acheter le kilogramme de l’arachide à 210 F CFA, cette année. Une hausse de 10 F CFA a été notée par rapport à l’année dernière.

 

L’année dernière, l’État avait acheté le kilo d’arachide à 200F Cfa. Pour cette présente campagne, le gouvernement a décidé d’augmenter 10 F sur chaque kilo acheté. Ce qui fait que les commerçants vont céder leur production cette année à 210F le kilogramme. L’information a été donnée hier par le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, à l’issue du conseil interministériel tenu hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

En outre, pour préparer cette campagne de commercialisation arachidière, le ministre informe qu’un fonds de commercialisation va être mis en place par l’État pour une valeur de 11,5 milliards F Cfa. Il est destiné à l’achat de 55 000 tonnes de semences certifiées. Papa Abdoulaye Seck annonce aussi une subvention de 20 000 tonnes de semences écrémées dont 10 000 tonnes seront réservées à la zone sud. ‘’Cela, compte tenu du fait que, dans cette zone, nous n’avons pas encore suffisamment de semences certifiées’’, renseigne-t-il. Le ministre de l’Agriculture informe aussi que des mesures vont être prises pour un démarrage effectif de la collecte à partir du 1er décembre 2017.  

‘’Une taxe pour l’exportation’’

L’autre décision prise par le gouvernement est la taxe sur l’exportation de l’arachide. Désormais, une taxe de 40 F Cfa sur le kilo pour l’arachide décortiquée et 15 F Cfa pour l’arachide coque sera imposée à l’exportation. Selon le ministre, les fonds ainsi collectés vont être reversés dans la filière arachidière pour un renforcement de sa compétitivité.

Par ailleurs, l’autre nouvelle annoncée par le ministre, ce sont les factures impayées dues aux opérateurs et évaluées à 14,5 milliards de F Cfa.  Elles seront payées avant le démarrage de la campagne. Cette année, informe Pape Abdoulaye Seck, une production de 997 553 tonnes est attendue. Ce qui montre que la production va connaître une baisse de 5% par rapport à la production de l’année passée. ‘’Il faut aussi rappeler que conformément au PSE, on se fixe comme objectif 1 million de tonnes d’arachides en 2017 dont 100 000 tonnes exportées. Nous avions dépassé l’an passé notre objectif et cette année, nous sommes autour de cela parce que la différence n’est pas significative ; nous avons encore 2017 ; c’est dire qu’il n’y a pas régression en ce qui concerne la culture de l’arachide au Sénégal’’, signale-t-il.

Le député Aliou Dia, représentant du comité de suivi de la campagne des organisations des producteurs, reste optimiste pour une bonne campagne de commercialisation et note un satisfecit sur les 11 mesures proposées et acceptées. Il se réjouit de cette hausse sur le prix d’achat de l’arachide, sachant qu’au niveau international, le prix du kilogramme d’arachide est de 185 F CFA. ‘’Si l’Etat accepte cette hausse, cela veut dire qu’il va faire une subvention de 25 F CFA par kilogramme acheté. C’est important parce que ça protège l’économie du producteur’’, se réjouit-il. 

AIDA DIENE

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne