Publié le 29 Nov 2016 - 14:43
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION ARCAHIDIÈRE 2016-2017

Le prix du kg fixé à 210 francs Cfa 

 

L’Etat du Sénégal a décidé d’acheter le kilogramme de l’arachide à 210 F CFA, cette année. Une hausse de 10 F CFA a été notée par rapport à l’année dernière.

 

L’année dernière, l’État avait acheté le kilo d’arachide à 200F Cfa. Pour cette présente campagne, le gouvernement a décidé d’augmenter 10 F sur chaque kilo acheté. Ce qui fait que les commerçants vont céder leur production cette année à 210F le kilogramme. L’information a été donnée hier par le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, à l’issue du conseil interministériel tenu hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

En outre, pour préparer cette campagne de commercialisation arachidière, le ministre informe qu’un fonds de commercialisation va être mis en place par l’État pour une valeur de 11,5 milliards F Cfa. Il est destiné à l’achat de 55 000 tonnes de semences certifiées. Papa Abdoulaye Seck annonce aussi une subvention de 20 000 tonnes de semences écrémées dont 10 000 tonnes seront réservées à la zone sud. ‘’Cela, compte tenu du fait que, dans cette zone, nous n’avons pas encore suffisamment de semences certifiées’’, renseigne-t-il. Le ministre de l’Agriculture informe aussi que des mesures vont être prises pour un démarrage effectif de la collecte à partir du 1er décembre 2017.  

‘’Une taxe pour l’exportation’’

L’autre décision prise par le gouvernement est la taxe sur l’exportation de l’arachide. Désormais, une taxe de 40 F Cfa sur le kilo pour l’arachide décortiquée et 15 F Cfa pour l’arachide coque sera imposée à l’exportation. Selon le ministre, les fonds ainsi collectés vont être reversés dans la filière arachidière pour un renforcement de sa compétitivité.

Par ailleurs, l’autre nouvelle annoncée par le ministre, ce sont les factures impayées dues aux opérateurs et évaluées à 14,5 milliards de F Cfa.  Elles seront payées avant le démarrage de la campagne. Cette année, informe Pape Abdoulaye Seck, une production de 997 553 tonnes est attendue. Ce qui montre que la production va connaître une baisse de 5% par rapport à la production de l’année passée. ‘’Il faut aussi rappeler que conformément au PSE, on se fixe comme objectif 1 million de tonnes d’arachides en 2017 dont 100 000 tonnes exportées. Nous avions dépassé l’an passé notre objectif et cette année, nous sommes autour de cela parce que la différence n’est pas significative ; nous avons encore 2017 ; c’est dire qu’il n’y a pas régression en ce qui concerne la culture de l’arachide au Sénégal’’, signale-t-il.

Le député Aliou Dia, représentant du comité de suivi de la campagne des organisations des producteurs, reste optimiste pour une bonne campagne de commercialisation et note un satisfecit sur les 11 mesures proposées et acceptées. Il se réjouit de cette hausse sur le prix d’achat de l’arachide, sachant qu’au niveau international, le prix du kilogramme d’arachide est de 185 F CFA. ‘’Si l’Etat accepte cette hausse, cela veut dire qu’il va faire une subvention de 25 F CFA par kilogramme acheté. C’est important parce que ça protège l’économie du producteur’’, se réjouit-il. 

AIDA DIENE

Section: 
Promovilles
West African Energy
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal