Publié le 8 Jan 2022 - 16:41
CAMPAGNE ELECTIONS LOCALES

La Cena rappelle à l’ordre électeurs et candidats

 

Des élections libres et sans violence pour les prochaines joutes locales prévues dans deux semaines, c'est l'appel lancé hier par la Commission électorale nationale autonome (Cena). Ainsi, elle a invité l’ensemble des citoyens sénégalais, en particulier les responsables et militants politiques, de même que tous les candidats indépendants ou membres d’organisations de la société civile, à privilégier la "saine" compétition, celle marquée du sceau de la tolérance, de la non-violence physique et verbale, et du sens de la mesure.

A travers un communiqué parvenu à notre rédaction, elle a précisé qu'à la veille du démarrage de la campagne électorale en vue des élections départementales et municipales du 23 courant, il a été rapporté la survenue, ici et là, de violents incidents entre rivaux politiques, entraînant des blessés, dont certains grièvement touchés. Ont aussi, poursuit la note, fusé et continuent d’être enregistrées des invectives, attaques, contre-attaques, accusations et contre-accusations constituant un terreau favorisant de nouvelles violences.

La Cena, poursuit la même source, déplore vivement une telle situation et lance un vibrant appel au calme. En particulier, elle incite les uns et les autres à s’armer de cet esprit démocratique et républicain considéré comme un code moral, en ce sens qu’il s’agit d’un système de mœurs, de vertus, de scrupules, de sens civique, ainsi que de respect de l’adversaire.

"Consciente que les violences sous toutes leurs formes, qu’elles soient préélectorales, électorales ou postélectorales, constituent des handicaps lourds pour le développement tout en ternissant notablement l’image du pays dans lequel elles s’exercent, la Cena invite les responsables et formations politiques à sensibiliser et à conscientiser leurs militants, partisans et sympathisants à la nécessité d’une pacification totale et immédiate du paysage politique national, afin que tous les électeurs puissent exercer leur droit de vote dans la paix et la transparence", lit-on dans le document. La Cena s’engage, comme à l’accoutumée, et conformément aux dispositions pertinentes du Code électoral, à faire ‘’respecter la loi électorale de manière à assurer la régularité, la transparence, la sincérité des scrutins, en garantissant aux électeurs ainsi qu’aux candidats en présence le libre exercice de leurs droits".

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID