Publié le 13 Feb 2024 - 11:48
CAN-2023 - BILAN DE LA 34e ÉDITION

Sadio Mané parmi les meilleurs passeurs

 

Les rideaux sont tombés sur la 34e édition de la Can-2023, qui a vu la Côte d’Ivoire soulever son troisième trophée continental chez elle. Après la compétition, place au bilan.

 

Le Sénégal n’est pas allé au bout de ses ambitions de conserver son titre, étant éliminé en 8es de finale par le pays hôte et futur vainqueur du tournoi. Au moment du décompte final, les Lions peuvent nourrir des regrets. Malgré l’élimination assez prématurée, on retrouve la prestation de certains d’entre eux parmi les plus remarquables. C’est le cas de Sadio Mané qui figure parmi les meilleurs passeurs, avec trois passes décisives. Il partage cette distinction avec trois autres joueurs, l’Angolais Fredy, le Camerounais Georges-Kévin Nkoudou et l’Equato-Guinéen José Machín.

 Meilleur joueur de la précédente édition (3 buts) où le Sénégal a remporté sa première étoile, l’attaquant d’Al-Nassr a fait montre, cette fois, d’altruisme. En quatre apparitions, l’ancien joueur de Liverpool n’a inscrit qu’un seul but. Avec deux passes décisives, son coéquipier Ismaïla Sarr, auteur d’un but, arrive en 2e position dans le classement des meilleurs passeurs de la Can-2023. Lamine Camara, auteur d’un doublé face à la Gambie, et Habib Diallo sont les meilleurs buteurs sénégalais, avec deux réalisations.

La Côte d’Ivoire a succédé au Sénégal sur le trône continental. Les Éléphants ont remporté leur troisième étoile, chez eux, en disposant du Nigeria (2-1) en finale, dimanche. L’équipe ivoirienne va toucher le jackpot. Car en début d’année, à quelques jours du coup d’envoi de la 34e édition, la Confédération africaine de football (Caf) a procédé à une hausse de 40 % de la récompense du vainqueur de la compétition. Ainsi, les Éléphants vont empocher la somme de 7 millions de dollars (4,193 milliards de francs CFA). Le Nigeria, finaliste de cette Can, percevra 4 millions de dollars (2,396 milliards de francs CFA). L’Afrique du Sud et la RD Congo, demi-finalistes, vont repartir avec 2,5 millions de dollars (1,497 milliard de francs CFA) et chacun des quatre quarts de finaliste, le Mali, la Guinée, le Cap-Vert et l’Angola vont toucher 1,3 million de dollars (778 825 710 F CFA).

118 buts inscrits, le Sénégal meilleur attaque

Le début tonitruant des champions d’Afrique sortants a rendu cette élimination encore plus amère. Les performances réalisées en phase de poules ont marqué la compétition. Les Lions ont inscrit neuf buts en quatre sorties, dont huit au premier tour et un en 8es de finale. A égalité avec l’Angola, également éliminé en 8es, le Sénégal a le jeu offensif le plus prolifique, soit 2,25 buts par match.

Sur l’ensemble du tournoi, 118 buts ont été inscrits en 52 rencontres (2,26 buts/match). Le capitaine de la Guinée Équatoriale, Emilio Nsue, a terminé à la tête du classement des meilleurs buteurs avec cinq réalisations, dont un triplé contre la Guinée-Bissau (4-2) et un doublé lors de la raclée infligée à la Côte d’Ivoire (4-0). Il est suivi de l’Angolais Gelson Dala et de l’Égyptien Mostafa Mohamed.

Mais le trophée du Meilleur joueur de la Can est revenu au capitaine et défenseur des Super Eagles, William Troost-Ekong. Le portier de l’Afrique du Sud, Ronwen Williams, a été sacré Meilleur gardien de but, alors que l’ailier des Éléphants, Simon Adingra, est désigné Meilleur jeune joueur de toute la compétition. Lamine Camara avait obtenu cette distinction, mais pour la phase de poules. Le titre de Meilleur entraineur de la Can-2023 a été décerné à Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

André Ayew et Msakni égalent Song

Durant cette 34e édition, certains faits notables se sont déroulés. C’est le cas du record de participation à une phase finale de Can qui a enregistré deux nouveaux détenteurs. Il s’agit du Ghanéen André Ayew et du Tunisien Youssef Msakni qui ont atteint huit participations en Coupe d'Afrique des nations, rejoignant ainsi le Camerounais Rigobert Song et l’Égyptien Ahmed Hassan. Le milieu de terrain tunisien a également atteint le seuil de 100 matchs avec l’équipe nationale tunisienne lors de la première journée perdue contre la Namibie (1-0). Ayant joué toutes les rencontres de la Tunisie, éliminée dès le premier tour, Msakni compte désormais 102 caps avec les Aigles de Carthage.

Quant à la Mauritanie, elle a créé la surprise en remportant sa première victoire dans l’histoire de la Can, en battant l’Algérie (1-0) au stade de la Paix de Bouaké, se qualifiant ainsi pour les 8es de finale. La Namibie aussi a créé la sensation en se qualifiant pour la première fois au second tour de la Can grâce au point du nul obtenu contre le Mali (0-0) lors de la dernière journée de la phase de groupes.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: