Les Évêques prêchent pour une ''écologie Humaine''
Pour le temps du carême à venir, les évêques de la Conférence épiscopale internationale invitent chaque chrétien à planter et à entretenir un arbre, et cela chaque année. ''Que les jeunes chrétiens deviennent des leaders écologiques au sein de leurs quartiers, en s’engageant, avec leurs concitoyens, à rendre propres et attrayantes les rues et les places, par des campagnes périodiques de nettoyage et d’embellissement'', invite un communiqué parvenu à Enquête.
Les évêques demandent aux familles chrétiennes de se distinguer par la propreté et la bonne tenue de leurs maisons. Une orientation élargie aux presbytères, maisons religieuses et à toutes les autres structures de l’Église. Ils veulent placer ce temps de partage et de prière sous le sceau de la foi et d'une écologie humaine. ''Le thème de cette année, ''Quelques défis de l’Écologie à la lumière de la foi chrétienne'', résume la problématique écologique et environnementale, non pas seulement parce qu’elle répond à une préoccupation ponctuelle de survie de l’humanité, mais encore parce qu’elle interpelle et stimule la foi des chrétiens, en les poussant à reconsidérer leur relation avec la Création et, par-delà, avec le Créateur'', éclaire le communiqué.
Selon toujours le texte, les évêques veulent partager trois préoccupations qui intéressent la tenue des églises. Ils demandent aux jeunes chrétiens de favoriser l’aération et l’éclairage naturels, le décor des églises, en utilisant autant que possible des plantes et des fleurs naturelles, et encourager les jeunes, garçons et filles, ainsi que les adultes à s’engager dans le nettoyage régulier des églises et de leurs environs.
En outre, comme viatique pour ce carême, la Conférence épiscopale pointe les bavardages et les concerts dans les lieux de culte. Elle insiste aussi sur le port de tenues descentes à l'église, en rappelant son caractère sacré qui exige un profond respect. ''Les autorités locales et les gouvernants sont invités à prendre partout des mesures pratiques et efficaces telles le ramassage, le traitement, le recyclage des ordures, la création d’espaces verts et d’aires de jeux pour les jeunes, la lutte pour un environnement sain'', peut-on lire dans le communiqué.
Viviane DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.