Publié le 24 Aug 2015 - 23:26
CARAVANE DES VACANCES CITOYENNES 2015 A ZIGUINCHOR

La paix, l’emploi et l’autosuffisance en riz au menu 

 

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a invité les jeunes de la région de Ziguinchor à œuvrer pour le retour de la paix mais, également, à apporter leur contribution pour l’atteinte du programme d’autosuffisance en riz.

 

Arrivé à Ziguinchor hier matin, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne s’est d’abord rendu à Djibélor à la périphérie de la capitale méridionale du pays. Sur place, Mame Mbaye Niang a visité un camp international de scouts islamistes qui a réuni, à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, des jeunes Gambiens et Sénégalais pour, entre autres activités, un reboisement de la mangrove. A l’occasion, le ministre s’est félicité de cette initiative. Puis il  a invité les jeunes à « rallumer la flamme qui unit les deux pays », mais également à œuvrer pour la paix. « Ne sentez pas de frontières et de différenciation. Nous constituons une même communauté. Cela prouve que la Gambie et le Sénégal sont deux peuples unis, deux peuples frères. Il ne peut y avoir que la paix », a-t-il rappelé. Mame Mbaye Niang a dit tout son bonheur de voir ce brassage entre les jeunes de ces deux pays.

Selon lui, la Casamance a besoin de paix pour exploiter l’énorme potentiel dont elle dispose.  A Mpack, à quelques encablures de la frontière avec la Guinée-Bissau où il s’est retrouvé ensuite, dans le cadre du « Nawetaan agricole » initié  par l’Orcav de Ziguinchor, dont l’objectif est de faire jouer  à la jeunesse sa partition dans l’atteinte de l’autosuffisance en riz,  Mame Mbaye Niang a rassuré les jeunes du soutien et de l’accompagnement de l’Etat qui a déjà mis à la disposition de l’Orcav de Ziguinchor 8OO kilogrammes de semences.

« Il s’agit d’un signal fort pour les jeunes de la région de Ziguinchor », a-t-il  déclaré. Après avoir salué cette initiative,  le ministre de la jeunesse a soutenu que le « Nawetaan agricole » cadre bien avec la vision du chef de l’Etat et  s’inscrit en droite ligne  de la politique d’autosuffisance en riz. A ce titre, il a  invité les jeunes du pays à s’inspirer de l’exemple de l’Orcav de Ziguinchor. Au total, ce sont 50 hectares de riz que l’organisme régional de coordination des activités compte emblaver dans la région de Ziguinchor dont 20 dans le département de Ziguinchor, a indiqué Ousmane Sakho,  le président de l’Odcav de Ziguinchor, non sans au préalable demander au ministre un appui en motoculteurs.

Au sortir  du forum sur la jeunesse tenu dans l’après-midi, Mame Mbaye Niang a relevé qu’une enveloppe de 900 millions de francs Cfa  sera disponible à la mi-octobre pour le financement de projets de jeunes et de femmes. Ce, dans le cadre du Papej. A cette enveloppe, viendra s’ajouter une autre  en décembre prochain, a-t-il informé.  A ce propos, il a invité les jeunes à s’approprier ce projet.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable