Publié le 4 Dec 2023 - 08:43

Caravane Reliefh 

 

La deuxième édition de la Caravane "Je roule pour plus de filles à l'école" (Reliefh) a été annoncée avant-hier par l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (Ifef). Cette initiative francophone d'envergure, dédiée à la promotion de l'éducation des filles, selon la directrice de l'Ifef, prendra place au Sénégal et en Mauritanie, du 4 au 8 décembre 2023, marquant ainsi un nouvel engagement pour l'égalité éducative.

Cette caravane itinérante, a indiqué Mona Laroussi, concentrera ses efforts sur un parcours de sensibilisation stratégique, touchant cinq villes et écoles clés : Thiès, Louga, Saint-Louis, Rosso-Sénégal et Rosso-Mauritanie. Son objectif fondamental, d'après elle, demeure de stimuler la scolarisation des jeunes filles dans ces régions en mettant en avant des valeurs fondamentales telles que l'égalité des chances et l'accès universel à l'éducation.

"La caravane Reliefh ambitionne d'offrir des ateliers éducatifs et des ressources pédagogiques pertinentes destinés à sensibiliser les élèves, les enseignants et les communautés locales sur l'importance capitale de l'éducation des filles. Cette édition s'inscrit dans une continuité et une volonté de consolider les acquis de la première édition tout en renforçant son impact positif au sein des régions ciblées. L'Ifef aspire, à travers cette initiative, à susciter une prise de conscience collective et à encourager des actions tangibles pour éliminer les obstacles à l'éducation des filles.

En effet, des interventions pratiques et inspirantes seront au cœur de cet événement itinérant, dans l'espoir de façonner un avenir où chaque jeune fille aura l'opportunité de développer son potentiel grâce à une éducation inclusive et équitable’’, renseigne Mona Laroussi face à la presse.

...Cette initiative, réalisée en partenariat étroit avec le ministère de l'Éducation nationale, les inspections académiques et les inspections de l'éducation et de la formation ainsi qu'avec des acteurs de l'éducation locaux et des organisations partenaires déterminées, vise à mobiliser un large éventail d'acteurs pour soutenir l'accès des filles à une éducation de qualité. "Nous convions chaleureusement les médias, les représentants gouvernementaux, les acteurs de la société civile et la population à se joindre à cet événement majeur qui œuvre pour l'éducation des filles au Sénégal et en Mauritanie. La caravane Reliefh, s'apprête ainsi à entreprendre un périple à travers ces villes, traçant la voie vers un avenir où chaque fille pourra pleinement réaliser son potentiel grâce à une éducation inclusive et équitable", déclare la Directrice de l'Ifef.

 

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés