Publié le 23 Dec 2014 - 20:59
CARDINAL THEODORE ADRIEN SARR SUR LES DEFIS DE L’EGLISE

‘’Les fidèles doivent s’engager dans l’auto-prise en charge de l’église’’

 

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a fait un petit bilan de son magistère. Selon lui, l’Eglise sénégalaise progresse en nombre et en qualité. Surtout avec des mouvements de spiritualité, des comités liturgiques, des associations catholiques actives etc. Selon lui, le pourcentage de chrétiens pratiquants au Sénégal se situe entre 60 et 70% des baptisés catholiques qui vont à la messe dominicale.

Toutefois, cette Eglise fait face à de nombreux défis. L’un des plus grands est d’aller vers une auto-prise en charge de l’Eglise. ’’Il faut que les fideles s’engagent davantage dans l’auto-prise en charge de l’église. Il faut que partout dans les paroisses, et dans tous les diocèses, que les chrétiens comprennent qu’ils n’ont pas seulement à recevoir de l’église. Mais, qu’ils doivent donner à l’église. Ils doivent contribuer à ce que l’église fasse face à ses besoins, au niveau des paroisses et des diocèses. Il y a des efforts à faire. Quand vous allez au Nigeria, au Ghana, vous voyez que les chrétiens sont beaucoup plus engagés dans cette auto-prise en charge’’, explique le Cardinal.

En outre, le Cardinal Théodore Adrien Sarr invite les catholiques à participer aux instances de décisions. ‘’Il faut accroître la qualité de notre présence dans la société sénégalaise’’, dit-il. Il poursuit : ‘’Nous sommes dans la société sénégalaise et nous devons toujours y avoir une présence de qualité. Mais, en même temps, mener des activités qui aident la société sénégalaise’’, a dit l’ancien archevêque de Dakar. Cela, dit-il, se fait d’abord par ‘’notre présence dans les activités professionnelles. Dans les milieux de travail, nous soyons présents. Une présence de qualité qui contribue à la paix sociale, à une bonne relation avec les autres. Présence dans le milieu syndical, le milieu politique, c’est là qu’il faut faire de grands efforts. Il y en a mais il faut continuer. Avoir une présence de qualité dans les différentes formations politiques’’.

Le cardinal invite les fidèles à travailler ‘’à être présents dans les instances où des Sénégalais délibèrent pour décider. Que ce soit de décider du sort des communautés locales, du sort du pays, il faut être présent. Parce qu’après, si vous n’êtes pas présents, les gens décident, vous vous plaignez. Il faut être présent et participer à la prise de décision et à l’exécution de décision. C’est le grand défi qui demeure. Nous ne sommes pas nombreux, mais si nous faisons l’effort d’être davantage présents dans les instances de décisions (politiques, syndicales, collectivités locales), notre apport sera plus significatif pour le pays’’, assure le cardinal Théodore-Adrien Sarr, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA