Publié le 28 Jun 2023 - 06:58
CEDEAO :

 Embalo veut renoncer à un deuxieme mandat

 

Umaro Sissoco Embaló, Président de la Guinée Bissau a décidé de ne pas faire un second mandat à la tête de la Cedeao. Problèmes : le poste ne semble pas intéresser ses homologues membres de la communauté.

 

Président en exercice de la Cedeao, Umaro Sissoco Embaló ne sollicitera finalement pas de deuxième mandat à la tête de l’organisation sous-régionale. Selon Jeune Afrique, le chef de l’Etat bissau-guinéen a décidé de ne pas se présenter à sa propre succession.

«Je suis dans un processus de cohabitation depuis les législatives du 4 juin. Cela va requérir toute mon attention», a-t-il dit à Jeune Afrique. Le problème aujourd’hui, c’est que la désignation de son successeur vire au casse-tête.

Selon les règles d’alternance de la Cedeao, un président francophone devrait être choisi. Mais «aucun n’est disponible», assure Umaro Sissoco Embaló. Patrice Talon, le Togolais Faure Essozimna Gnassingbé et le Nigérien Mohamed Bazoum lui ont fait savoir qu’ils n’étaient pas intéressés par le poste, rapporte JA.

Il a donc proposé de déroger aux textes et soumis le nom du Nigérian Bola Tinubu. Mais ce dernier, investi le 29 mai à Abuja, n’a toujours pas formé son gouvernement.

Section: 
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises