Publié le 26 Apr 2019 - 23:26
CENTRE DE SANTÉ DE KEUR MASSAR

Rocambolesque affaire de confusion de dépouilles 

 

Le corps du vieux Vincent Gomis, décédé le vendredi dernier, a mystérieusement disparu de la morgue du centre de santé de Keur Massar. Il s’avère qu’il a été enterré au cimetière de Bargny. Une regrettable affaire de confusion de corps, car, dit-on, les deux défunts se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Les procédures sont enclenchées pour exhumer le corps déjà enterré.

 

Le vendredi dernier, vers les coups de minuit, le vieux Vincent Gomis est décédé à la suite d’une courte maladie à Malika Montagne, une localité du département de Pikine. Sa famille l’a acheminé à la morgue du centre de santé de Keur Massar, le temps de bien préparer son enterrement. Hier, ses proches sont tombés des nues, lorsqu’ils sont allés récupérer le corps. A leur grande surprise, on leur a fait savoir que le corps ne se trouvait plus dans la morgue. Pire, ils n’ont pas reçu d’explication sur les raisons de la disparition du corps. ‘’EnQuête’’, qui a eu vent de cette affaire, a fini par percer le mystère. 

Des investigations et recoupements ont permis de savoir que la gendarmerie de la localité a été mise à contribution. Que le responsable de la morgue et quelques toubibs ont été auditionnés par les hommes en bleu. Selon nos informations, le corps de Vincent Gomis a été confondu avec celui d’une autre personne âgée, de confession musulmane dont la famille a procédé à l’enterrement de la dépouille confondue dans le cimetière musulman de Bargny.

‘’Il s’agit juste d’une confusion de corps’’

Interrogé sur la question, le médecin-chef du centre de santé de Keur Massar a livré sa version des faits. De l’avis de Dr Bouna Ndiaye, il est juste question d’une confusion de deux corps. Selon lui, il n’a jamais été question de disparition de corps, mais d’une erreur due à la famille musulmane qui a pris un autre corps que celui de leur proche. ‘’C’est une confusion des corps. Heureusement, on a retrouvé l’autre famille musulmane qui avait pris le corps d’ailleurs qui a été enterré à Bargny. Quand j’ai croisé le fils du défunt, il a juré que c’est son père qui a été enterré. Je suis parvenu à le convaincre de venir à l’hôpital. Là, il s’est rendu compte qu’il s’est trompé. Je vous signale aussi que les deux corps se ressemblent. Ils sont tous les deux vieux, le même teint, la même corpulence. Leur ressemblance est troublante, je vous assure’’, a dit le Dr Ndiaye joint au téléphone hier par ‘’EnQuête’’.

Selon le médecin-chef, si c’est le fils du défunt qui n’est pas parvenu pas à reconnaitre le corps de son défunt père, ce n’est pas le gardien de la morgue qui aurait pu le faire. ‘’Il s’agit juste d’une confusion de corps. Nous sommes en train de nous activer pour récupérer le corps de la famille chrétienne. Même leurs pièces d’identité ne nous ont pas permis de faire la différence. L’essentiel est que tout sera réglé et le plus rapidement possible. C’est juste une question d’heures’’, a conclu le patron de l’hôpital de Keur Massar.

Aux dernières nouvelles, le procureur de la République a été saisi, pour que le corps de Vincent Gomis puisse être exhumé et remis à sa famille.

CHEIKH THIAM

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics