Publié le 8 Jul 2017 - 19:29
CEREMONIE DE REMISE DE DON

 La Sonatel équipe le Théâtre nationale  Daniel Sorano

 

La Sonatel a remis à Sorano un don composé d’équipements audiovisuels. La cérémonie s’est tenue hier dans les locaux de la compagnie, en présence du ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye.

 

Le développement et la promotion de la culture sont des questions transversales qui interpellent la Fondation Sonatel. Celle-ci œuvre entre autres dans la préservation du patrimoine et de la mémoire de la culture. A cet effet, la Fondation a remis hier un don d’équipements audiovisuels au Théâtre national Daniel Sorano, en présence du ministre de la Culture et de la Communication. Un geste qui a une charge ‘’symbolique’’ et ‘’spécifique’’  en cette année 2017 décrétée ‘’Année de la culture’’ par le chef de l’Etat.

Pour Mbagnick Ndiaye, ce don de la Sonatel est important  du moment où le secteur de la culture rencontre toujours des difficultés. ‘’Force est de reconnaître qu’en dépit de tous ces efforts, le secteur de la culture reste toujours confronté à des problèmes structurels comme l’absence d’équipements et d’infrastructures, l’insuffisance des sources de financement des initiatives des acteurs culturels. C’est pourquoi il me semble important d’encourager et d’amplifier de telles pratiques vertueuses de mécénats d’entreprise qui pourraient engendrer une mutation qualitative du secteur de la culture’’, recommande le ministre.

Par ailleurs, pour le directeur de la Compagnie Sahite Sarr Samb, ce don vient à son heure. Car, coïncidant avec la dotation en équipements et la modernisation  de Sorano, ainsi que la reprise des activités et la restructuration interne de l’entreprise, du théâtre. ‘’Le Théâtre national Daniel Sorano a trois défis à relever ces trois dernières années.  Maintenant, la Compagnie joue régulièrement depuis 2 ans. Donc nous pouvons dire modestement que nous avons  réussi. Nous avons programmé pour toute la saison artistique qui va se terminer le 31 juillet. Le deuxième, c’est qu’il faut un toilettage de textes qui organisent Sorano, car c’est des textes d’une loi qui date de 1966.  Donc, il était temps de revoir ce dispositif réglementaire auprès du ministère tutelle’’ explique M. Samb.

S’agissant  du troisième défi qui semble être le plus important, selon le directeur, il est relatif à la modernisation de l’appareil de production,  les plateaux techniques et autres. Pour ce point, la Compagnie vient de finir une étude dans le but de réhabiliter et d’équiper Sorano afin qu’il retrouve son lustre d’antan.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
SUPPRESSION DES RAPPELS DE BOURSES : Les étudiants de l’UIDT de Thiès dénoncent de la “désinformation” et interpellent l’État
CONDITIONS D’ENTRÉE STARLINK : Du deux poids deux mesures ?
RETENUES SALARIALES : Crise sociale à l’ARP
Révision code justice militaire
Suspension temporaire de la production des cartes d’identité
MUTATION DU TERRORISME EN AFRIQUE DE L’OUEST : La stratégie à adapter
MODERNISATION DU SECTEUR DES JEUX : La LONASE scelle une alliance stratégique avec trois opérateurs
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : La gangrène !
VOL D'UN CHÉQUIER À L'AMBASSADE D'INDE AU SÉNÉGAL : Un employé arrêté, ses complices recherchés
SÉDHIOU - TRAFIC DE DROGUE Un cultivateur arrêté avec un fusil et 21 kg de Yamba
GMS
Lutte contre la traite humaine
Détention de sénégalais au Maroc
FETE DE L’INDEPENDANCE 2026 A THIES : Babacar Diop appelle à la réconciliation et à la mobilisation citoyenne
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, LA PERTE DE BIODIVERSITE ET LA POLLUTION MARINE : L’accord BBJN pour mettre fin à cette « triple crise planétaire »
DÉCENTRALISATION : L’Acte 3 passé au crible
AUDITIONNÉ PENDANT 6H : Doudou Wade entendu, une enquête judiciaire annoncée
RÉFORME DU PAIEMENT DES BOURSES : Les étudiants dénoncent une « décision brutale »
IMPACTÉS DU TER DANS L'INJUSTICE DEPUIS 10 ANS Guy M. Sagna interpelle le gouvernement
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE (FADP) : Le CDEPS dénonce une violation flagrante de la loi