Publié le 10 Sep 2018 - 16:00
CHAVIREMENT D'UN CHALUTIER AUX LARGES DE DIOGUE

4 personnes portées disparues

 

Les efforts conjoints de l'équipage du bateau Aline Sitoé Diatta, de la marine nationale et des membres d'une pirogue qui s'étaient retrouvés  sur les lieux du drame ont pu sauver huit individus d'un chalutier qui a chaviré aux larges de l'embouchure du fleuve Casamance. Trois autres personnes ont été secourues par des pêcheurs gambiens, dimanche matin, aux larges des côtes gambiennes. Quatre individus qui étaient à bord des chalutiers sont toujours portés disparus. Selon nos informations, le drame s'est produit le vendredi vers 14 heures. C'est seulement le samedi, aux environs de 08 heures 30 minutes, que l'équipage du navire Aline Sitoé Diatta en partance pour Ziguinchor a entamé l'opération de sauvetage. "On a aperçu des individus dans l'eau. Ils demandaient de l'aide. Aussitôt, nous avons alerté les membres de l'équipage" raconte un passager,  témoin des faits.

Au terme de l'opération, trois personnes parmi les 15 qui se trouvaient à bord du chalutier ont pu être sauvées par les membres de l'équipage du navire qui a accosté au port de Ziguinchor aux environs de 16 heures. Un jeune homme qui attendait un ami a déploré l'absence de communication de la part des responsables de Cosama, la société en charge de l'exploitation des bateaux Aline Sitoé Diatta, Aguène et Diambone. "Ils ne nous ont rien dit. On était inquiets", a t-il regretté. Trois autres individus se trouvant à bord du chalutier ont aussi été sauvés grâce à l'intervention de la Marine nationale basée à Elinkine, non loin de l'île de Carabane et de Diogué, à l'embouchure du fleuve Casamance.

Les commandos marins, dotés de moyens d'interventions rapides, se sont déployés sur les lieux, aussitôt l'information reçue.  Selon nos informations,  deux  autres individus de la même embarcation ont été secourus par l'équipage d'une pirogue qui s'était retrouvée sur les lieux du drame. Ce qui fait un total de 11 rescapés et  4 disparus. A noter que les trois personnes secourues par le bateau Aline Sitoé Diatta et qui étaient en observation à l’hôpital régional de Ziguinchor ont été libérés hier après midi.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID