Publié le 6 Feb 2013 - 23:51
CHEIKH DIOP, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CNTS/FC

 ''L'entreprise n'est plus un cadre de confrontation''

 

 

''L'entreprise n'est plus un cadre de confrontation mais plutôt de dialogue, de discussion'', a soutenu hier Cheikh Diop, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC). Celle-ci est initiatrice d'une session de formation à l'intention des délégués du personnel de la Sococim, qui se déroule du 5 au 6 février sur le thème : ''Les techniques de négociation''.

 

Selon M. Diop, ''dans un contexte socio-économique marqué par des crises multiformes, le manque de ressources humaines nous impose une nouvelle approche tant au niveau syndical qu'au niveau du management des ressources pour la compétitivité de nos entreprises et services. Mais aussi et surtout pour la stabilité sociale, seul gage de la production et de la productivité'', a expliqué M. Diop.

 

Cet atelier de renforcement de capacités devra permettre aux concernés de consolider le dialogue social au niveau patronal et au niveau des branches. Le rôle et la responsabilité des délégués, leur comportement et leur contribution dans l'entreprise seront étudiés. Selon le directeur du travail et de la sécurité sociale, Babacar Thiam, représentant du ministre de la Fonction publique, la négociation constitue un outil incontournable dans les relations professionnelles. Et c'est grâce au dialogue que les acteurs sociaux parviennent à prévenir et gérer les conflits qui sont parfois inévitables.

 

''Quand on connaît l'ampleur et les conséquences que peuvent créer ces conflits dans la situation professionnelle du travailleur et dans le fonctionnement et le suivi de l'entreprise, on mesure l'importance qui sied d'accorder aux techniques de négociation afin d’acquérir les stratégies nécessaires d'un dialogue fécond'', a dit M Thiam, hier à l'ouverture de la session. Selon lui, un dialogue fécond est un échange social profitable aussi bien aux travailleurs qu'à l'entreprise, car fondé sur des relations de partenariat de respect et de sincérité.

 

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins