Publié le 13 Jan 2017 - 23:41
CHRONIQUE D’UNE ALTERNANCE DES BRAISES

Un ouvrage pour conforter l’Etat de droit

 

Le livre du journaliste Mamoudou Ibra Kane intitulé ‘’Le Sénégal : chroniques d’une alternance des braises’’ a été dédicacé hier, à la Chambre de commerce de Dakar.

 

‘’Le Sénégal : chroniques d’une alternance des braises’’ ! C’est le titre de l’ouvrage de Mamoudou Ibra Kane qui vient de paraître aux Editions feux de brousse. Un ouvrage qui parle de journalisme, des castes, de la société civile, de la classe moyenne... Bref de tout. Mais, il met surtout la politique et ses praticiens au-devant de la scène. Selon Amadou Lamine Sall, poète-écrivain, par ailleurs éditeur du livre, cette ‘’chronique’’ est publiée à son heure et vient renforcer l’Etat de droit au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

‘’Mamoudou est un journaliste. L’engagement des hommes des médias, la pensée, la réflexion, la critique et la rigueur des journalistes doivent être relayés par un imaginaire de l’Etat pour créer, au carrefour du réel, une vision fondatrice de progrès, de démocratie et de justice. C’est également tout le sens de l’ouvrage de l’auteur’’, a déclaré l’ancien président de l’Association des écrivains du Sénégal. Avant d’ajouter qu’avec le dépérissement des Etats en Afrique, la pauvreté ‘’inacceptable de nos peuples’’, l’apparition d’un tel ouvrage comme celui-ci pourrait être un remède. De l’avis de M. Sall, Mamoudou Ibra Kane a offert aux citoyens du monde, un livre qui s’est ‘’levé avant le soleil’’ et en faisant la ‘’météo avant l’arrivée de la tempête’’.

De son côté, le présentateur du livre Mamadou Ndiaye estime que chaque pays a ses ‘’chroniques’’. Toutefois, il trouve que le présentateur de l’émission ‘’Grand jury’’ est lui-même un ‘’média avant d’être un homme des médias’’, car, dit-il, il propose un contenu médiatique aux médias dans leur ensemble.

L’auteur pour sa part dit avoir tracé dans son ouvrage des leçons politiques et de vie en République entre 2007 et 2012. ‘’Les gens liront cet ouvrage avec beaucoup de colère et d’autres avec indifférence. Mais le plus important, c’est de retenir qu’il y a des actes et des paroles qui méritent d’être fixés. Ce livre n’a pas pour vocation de remuer le couteau dans la plaie’’, a expliqué Mamoudou Ibra Kane devant un auditoire essentiellement constitué d’hommes politiques. Pour lui, cette ‘’Alternance des braises’’ est une alternance de ‘’feu et de sang’’, mais qui a laissé la démocratie ‘’sobre’’ grâce à un peuple debout. Les ‘’braises’’, commente le Directeur du groupe Futurs Médias, ont forgé une démocratie beaucoup plus ‘’solide’’ et beaucoup plus ‘’invincible’’. 

GAUSTIN DIATTA

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders