Publié le 13 Jan 2017 - 23:41
CHRONIQUE D’UNE ALTERNANCE DES BRAISES

Un ouvrage pour conforter l’Etat de droit

 

Le livre du journaliste Mamoudou Ibra Kane intitulé ‘’Le Sénégal : chroniques d’une alternance des braises’’ a été dédicacé hier, à la Chambre de commerce de Dakar.

 

‘’Le Sénégal : chroniques d’une alternance des braises’’ ! C’est le titre de l’ouvrage de Mamoudou Ibra Kane qui vient de paraître aux Editions feux de brousse. Un ouvrage qui parle de journalisme, des castes, de la société civile, de la classe moyenne... Bref de tout. Mais, il met surtout la politique et ses praticiens au-devant de la scène. Selon Amadou Lamine Sall, poète-écrivain, par ailleurs éditeur du livre, cette ‘’chronique’’ est publiée à son heure et vient renforcer l’Etat de droit au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

‘’Mamoudou est un journaliste. L’engagement des hommes des médias, la pensée, la réflexion, la critique et la rigueur des journalistes doivent être relayés par un imaginaire de l’Etat pour créer, au carrefour du réel, une vision fondatrice de progrès, de démocratie et de justice. C’est également tout le sens de l’ouvrage de l’auteur’’, a déclaré l’ancien président de l’Association des écrivains du Sénégal. Avant d’ajouter qu’avec le dépérissement des Etats en Afrique, la pauvreté ‘’inacceptable de nos peuples’’, l’apparition d’un tel ouvrage comme celui-ci pourrait être un remède. De l’avis de M. Sall, Mamoudou Ibra Kane a offert aux citoyens du monde, un livre qui s’est ‘’levé avant le soleil’’ et en faisant la ‘’météo avant l’arrivée de la tempête’’.

De son côté, le présentateur du livre Mamadou Ndiaye estime que chaque pays a ses ‘’chroniques’’. Toutefois, il trouve que le présentateur de l’émission ‘’Grand jury’’ est lui-même un ‘’média avant d’être un homme des médias’’, car, dit-il, il propose un contenu médiatique aux médias dans leur ensemble.

L’auteur pour sa part dit avoir tracé dans son ouvrage des leçons politiques et de vie en République entre 2007 et 2012. ‘’Les gens liront cet ouvrage avec beaucoup de colère et d’autres avec indifférence. Mais le plus important, c’est de retenir qu’il y a des actes et des paroles qui méritent d’être fixés. Ce livre n’a pas pour vocation de remuer le couteau dans la plaie’’, a expliqué Mamoudou Ibra Kane devant un auditoire essentiellement constitué d’hommes politiques. Pour lui, cette ‘’Alternance des braises’’ est une alternance de ‘’feu et de sang’’, mais qui a laissé la démocratie ‘’sobre’’ grâce à un peuple debout. Les ‘’braises’’, commente le Directeur du groupe Futurs Médias, ont forgé une démocratie beaucoup plus ‘’solide’’ et beaucoup plus ‘’invincible’’. 

GAUSTIN DIATTA

Section: 
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement