Publié le 15 Nov 2012 - 08:00
CINÉMA - FESTIVAL DE FILM DE MARIAGE

Zoom sur ''nos valeurs'' en perdition

 

C’est au Centre culturel Blaise Senghor que s'est conclu, hier en début de soirée, la 1ère édition du Festival de Film de Mariage. Placé sous l’égide de la Direction Nationale de la Cinématographie, l’événement comprenait un concours dont le lauréat s’est vu offrir une bourse de l’école Taggat des arts visuels et audiovisuels.

 

 

Le 1er Festival de film de mariage a pris fin hier après-midi sur une bonne note, au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar. L’événement a vu la participation de nombreuses personnalités culturelles dont l'artiste plasticien Kalidou Kassé et la styliste Oumou Sy. Celle-ci s’est d’ailleurs présentée sur les lieux avec une procession nuptiale tirée par une charrette.

 

''L’intérêt de ce projet culturel est qu’il a débouché sur le renforcement des capacités de nombreux jeunes cinéastes amateurs sénégalais qui, de par leur travail, pourront peut-être poser les jalons d’un regain d’intérêt pour certaines de nos valeurs comme les cérémonies traditionnelles du mariage qui sont de plus en plus en perdition dans les milieux urbains'', a déclaré le directeur du Centre culturel hôte de la cérémonie, Papa Baba Ndiaye.

 

A la suite des discours officiels, l’humoriste Mor Bâ a investi la scène de la salle de spectacle pour quelques boutades autour du mariage. Ensuite le chanteur Hampathé, du groupe Sael Blues, a pris le relais pour une session acoustique juste avant une cérémonie de remise de diplôme en l’honneur des participants aux différents ateliers organisés pendant le festival.

 

Par ailleurs, des prix ont été remis aux deux lauréats du concours organisé concomitamment au festival. Cheikh Ahmed Tidiane Aïdara, 1er prix de ladite compétition, s’est vu remettre un trophée des mains de Baba Diop, président des critiques de cinéma du Sénégal, de même qu’une bourse d’étude pour l’institut TAGGAT des arts visuels et audiovisuels, mais dont le montant n’a pas été spécifié.

 

La manifestation s’est achevée sur la projection de deux films, le premier sur le thème du mariage, œuvre de Guissé Pène, Secrétaire général de l'Association des métiers de la musique (AMS), et le second filmé par Cheikh Aïdara, lauréat du concours.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais