Publié le 3 Dec 2019 - 01:21
CITEE DANS LE RAPPORT ARMP 2017

L’Apix apporte ses preuves

 

L’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) a rendu publique la procédure de passation de marché relative à la construction du nouveau marché de Thiaroye. Et ce, dans le but de se laver à grande eau des soupçons d’irrégularité soulevés par le dernier rapport de l’Armp.

 

En réponse au rapport de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) de l’année de 2017, l’Apix a tenu à apporter des éclaircissements quant au marché de travaux relatifs à l’aménagement du nouveau marché de Thiaroye.

En effet, pour la construction de ce site prévu pour recevoir les impactés affectés par le projet du Ter, l’Autorité de régulation des marchés publics a décelé un dépassement de 2 milliards de francs Cfa dans le budget prévu. D’après l’Apix, des trois candidats (Sinco Spa, Getran Sa et Eiffage), seul Getran se trouvait être l’entreprise la plus proche de l’offre et réunissant les critères de qualification.

Conclu le 21 décembre 2017, le marché a bénéficié de deux attestations. La première, provenant de l’Apix, prouvait une contrepartie de financement à hauteur de 2 002 784 032 F Cfa. Le 14 décembre, c’était au tour du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan de débourser la somme de 7 260 501 126 F Cfa. ‘’En définitive, le marché a été conclu de façon régulière. Il n’y a pas de dépassement dans l’exécution du marché. A ce jour, le total des paiements opérés, tous certifiés par l’assistant à la maitrise d’ouvrage et le cabinet de contrôle, est de 4 milliards 70 millions, conformément au niveau d’avancement des travaux’’, lit-on dans le communiqué de l’Apix.

En outre, précise l’agence, le marché a fait l’objet d’un avis favorable de la part de la Direction centrale des marchés publics et ce, à toutes les étapes de la procédure. Par ailleurs, il se trouve que le montant initialement prévu (6 milliards), qui n’est qu’estimatif, a évolué du fait de redimensionnements (passage de 700 à 1 500 cantines et adaptation des commodités associées, aménagement de la plateforme de décharge pour gros-porteurs).

‘’Les états financiers de l’Apix ont toujours été certifiés par un commissaire aux comptes. Ceux de Getran par M. Issakha Ndoye, expert-comptable et judiciaire ; ceux d’Eiffage par le cabinet d’expertise comptable Fideca et ceux de Sinco par Mariama Dabo Ka, expert-comptable. Pour conclure, il est à noter que la Commission des marchés de l’Apix est présidée par un inspecteur général d’Etat’’, renseigne l’Apix.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle