Publié le 2 Jul 2019 - 09:32
CLASSEMENT BANQUE MONDIALE

Le Sénégal sort du lot des pays à faible revenu

 

Le Sénégal ne fait plus partie des ‘’pays à faible revenu’’. Il intègre le groupe de ceux à ‘’revenu intermédiaire’’. C’est ce qui ressort du reclassement effectué par la Banque mondiale et rendu public hier. ‘’En effet, la parution de l'édition juin 2019 des Perspectives économiques mondiales de la Banque mondiale avait suscité quelques réactions.

En fait, dans les rapports de la Banque mondiale, le Sénégal a perdu sa qualification de «Pays à revenu intermédiaire» (Mic – Middle Income Revenu) en 2016. Depuis, le Sénégal était classifié comme Pays à faible revenu (Lic, Low Income Country)’’, explique la note de l’institution de Breton Woods.

Ainsi, grâce à la croissance récente et au changement de l’année de base des comptes nationaux pour le calcul de son produit intérieur brut (Pib) qui a été publié en 2018, le Sénégal devrait être, selon la Bm, ‘’reclassifié à nouveau’’ comme un ‘’pays à revenu intermédiaire’’. 

‘’Cependant, conformément à ses procédures, la Banque mondiale ne pouvait pas procéder à l’actualisation de la classification avant le 1e juillet 2019.  Ainsi, depuis ce jour, la Banque mondiale a reflété l’augmentation du Pib et du revenu national brut (Rbn) au Sénégal’’, conclut le document.

Il convient de noter que d’autres pays de la sous-région, tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Mauritanie, sont dans la même catégorie que le Sénégal, avec un Rnb par habitant variant entre 596,5 et 2 322 F Cfa.

Le ministère de l’Economie a réagi à cette information pour préciser que, selon la nouvelle classification des pays, le Sénégal ne fait pas partie des 34 pays à faible revenu, mais est plutôt dans la catégorie des 47 pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, c’est-à-dire ceux ayant un revenu national brut (Rnb) par tête, compris entre 1 026 dollars Us et 3 995 dollars Us. ‘’En effet, le Rnb par habitant du Sénégal est estimé, selon le rapport, à 1 410 dollars Us au titre de l’année 2018’’, ajoute la note.

Section: 
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure