Publié le 19 Feb 2019 - 00:08

CNTS/FC

 

La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc) est préoccupée par les violences électorales. Les camarades de Cheikh Diop ‘’s’indignent profondément et condamnent les violences sanglantes qui ont émaillé la campagne électorale’’ et ‘’invitent tous les candidats à prendre leurs responsabilités pour apaiser ces tensions’’. Dans une déclaration rendue publique, la centrale syndicale ‘’interpelle les candidats à la magistrature suprême’’ et les ‘’invite à rester à l’écoute du peuple, particulièrement des travailleurs, pour une prise en charge adéquate de leurs préoccupations exprimées et à œuvrer de manière décisive au développement de notre pays’’.

Se disant ‘’fidèle aux principes d’un dialogue social inclusif et constructif’’,  la Cnts/Fc ‘’exige l’évaluation des mécanismes du dialogue social et du pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique’’. Elle exige également ‘’une révision urgente du système et une prise en charge correcte des difficultés réelles que vivent les travailleurs dans le secteur de la Fonction publique’’. Et, enfin, l’application des décisions de justice relatives au règlement des droits des travailleurs des sociétés liquidées et la résorption du lourd passif social.

...La Cnts/Fc considère que ‘’la paix et la stabilité dans nos Etats dépendent en grande partie des relations de travail apaisées et de la résolution des inégalités persistantes’’. C’est pourquoi elle interpelle le futur président de la République pour ‘’l’instauration d’un dialogue social juste et équitable, porteur de progrès’’. Elle dit attendre de celui-ci ‘’la ferme volonté de s’attaquer davantage aux inégalités, au respect des droits des travailleurs et à la mise en place des conditions de leur épanouissement et de celui de l’ensemble du peuple’’. Pour finir, Cheikh Diop et ses camarades réaffirment leur disponibilité ‘’à engager des discussions avec le futur président de la République pour la définition d’un nouveau paradigme de dialogue social porteur de progrès’’. 

 

Section: 
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles